Les T.A.P

c

Qu’est ce que les Temps d’Activité Péri-éducatifs ?

Les T.A.P sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Ses activités sont le fruit de la réforme des rythmes scolaires appliquée depuis la rentrée 2013  par la ville de Palaiseau.

  DSCN2530  DSCN2526  DSCN2521  DSCN2520

Quelles sont les activités proposées par la ludothèque ?                 

La ludothèque s’inscrit dans une optique d’atelier ludique et propose aux enfants de  découvrir des mécanismes de jeu qu’ils ne côtoient pas tous les jours. Le jeu étant sans  évaluation et sans contraintes, il permet de révéler des capacités insoupçonnées des  enfants (et des plus grands…). La ludothèque favorise la double expérience de la créativité  et de la socialisation.

Les enfants sont-ils obligés de participer aux activités péri-éducatives ?

 Les activités péri-éducatives ne sont pas obligatoires et les parents qui le souhaitent peuvent reprendre leurs enfants après le temps d’enseignement entre 16h00 et 16h30. Néanmoins, ces activités seront volontairement diversifiées, pédagogiques et articulées avec le projet d’école de sorte qu’elles soient bénéfiques pour l’enfant dans le cadre de son apprentissage.

 Où ont lieu ces activités ?

Essentiellement dans les écoles. Des déplacements peuvent avoir lieu dans des structures  proches des écoles et sont encadrés de la même manière que les déplacements scolaires.  Ce qui est le cas de la ludothèque, qui concentre, dans un premier temps, ses actions sur  les groupes scolaires adjacents (maternelle et primaire Tailhan), et qui accueille dans ses  locaux des groupes de 10-12 enfants, le mardi après midi . A partir d’ avril 2014 la ludothèque se déplacera directement dans les écoles pour apporter plus de souplesse à l’organisation des ateliers. En effet entre le temps de déplacement, le petit retard dû au goûter, l’installation ou le départ pour être a 17h30 a l’école les ateliers faisaient plus 40 minutes qu’une heure…

c2

Qui dispense ces activités ?

La Municipalité aura recours à du personnel qualifié tel que les médiateurs sportifs, les intervenants socio-éducatifs, le personnel municipal présent dans les écoles, des intervenants associatifs ou des enseignants volontaires.

Grâce à notre ludothécaire diplômé, Tristan Araujo, nous sommes à même de proposer des activités variées et adaptées au jeune public. Au dela de l’aspect animation, les connaissances pédagogiques et culturelles du métier de ludothécaire apportent une forte valeur ajoutée a son encadrement et aux projets qu’il met en place.

Combien ça coûte ?

Ces activités péri-éducatives sont comprises dans la prestation accueil du soir (à partir de 16h30).