Animation Flick’em up

La souris verte

Animation Flick’em up

Trop loin à l’est, c’est l’ouest! Le Samedi 14 Novembre, la ludothèque vous propose un voyage au far-west, à partir de 14h00 venez découvrir des animations autour du jeu Flick’em up. La soirée se prolongera dans une ambiance western (ou pichenette) autour de jeux thématiques.

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Alors de quoi parle t’on?

De 14h00 à 19h00, un voyage au temps du grand West américain grâce notamment au jeu de l’éditeur Filosofia Flick’em up.

Nous aurons notamment plusieurs versions du jeu et de son extension ainsi que son modèle surdimensionné.

Une Animation Flick’em up ouverte à tous les pieds tendres à partir de 8 ans  et 100% gratuite.

Les animations se poursuivrons à partir de 20h30 pour une soirée jeu dans la même thématique pour les desperados à partir de 12 ans.

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Flick’em up c’est quoi?

Les villes de l’Ouest ne sont pas les plus sécuritaires. Devenez un brigand et dévalisez les banques, libérez des prisonniers, attaquez les innocents sur votre chemin… ou devenez le Shérif qui tente de protéger les habitants de sa ville contre les bandits !

  • Age à partir de 8 ans
  • Durée d’une partie 30mn à 1h
  • Nombre de joueurs 2 à + de 10 joueurs

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Le but du jeu

Être le premier à éliminer l’autre clan… C’est simple, concis, efficace.
Comme au temps du Far West, quoi.
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1.

Le matériel 

C’est un jeu en 3D, façonné en bois et en carton (un jeu qui attire l’œil de loin !), composé de :
  • Meeples, petits bonhommes en bois qui servent de cow-boys bons ou méchants,
  • Décors (cactus, bâtiments, barils, etc.) qui ont un réel intérêt contrairement aux décors de Colt express
  • Compteurs de points de vie,
  • En marqueur de position qui servira de jeton à pitcher : galet rond
  • Balles : jetons gris
  • Un livret de règles
  • Un livret de scénario (pour savoir comment positionner tout le matériel sur la table et connaître les objectifs de la partie)

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Le déroulement du jeu

Tout l’intérêt de ce jeu est dans le fait que la partie stratégique est subordonnée à votre dextérité !
Et oui, parce que le caractère 3D du jeu prend tout son sens vu qu’il faut « pitcher » (pousser avec un doigt sans donner d’impulsion avec le pouce) les personnages pour les déplacer ou les balles pour toucher l’adversaire.
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 Le pitch n’est pas à confondre avec la pitchenette qui elle représente exactement le même geste de l’index mais aidé par le pouce (dixit les règles… ).
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2.

Les actions

Donc chacun à votre tour, vous allez prendre le rôle d’un cow-boy, ce cow-boy aura 2 actions possibles parmi 3 :
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Se déplacer

On place un galet rond pour pitcher le cow-boy là où on espère aller, on replace le cow-boy à l’endroit du galet en l’orientant comme on le souhaite.
Si le galet touche quoique se soit (un bâtiment, une boite de foin, un autre cow-boy, etc.), le déplacement est annulé..

Tirer

Le joueur met un jeton de tir à coté de son Meeple (pion) et c’est parti pour constater si vous êtes doué avec vos doigts. Là encore pas de tir en bande ou indirect, si ça touche un élément de décors le tir est annulé et si on touche 2 persos, seul le premier se prend le tir, pas de balle magique à la Lee Harvey Oswald. Petite précision, quand on shoot, le meeple visé DOIT tomber, s’il reste sur ses papattes, ce n’est qu’une éraflure et votre dur a cuire n’en subit aucun dégâts..

Effectuer une action:

Une action sur un élément comme prendre un jeton ou autre. Ceci est bien souvent indiqué dans les conditions du scénario, comme aller chercher des sacs d’or et les ramener à la banque.

De même, les personnages peuvent trouver des armes plus performantes ou d’autres objets. Les cow-boys peuvent également avoir des pouvoirs spéciaux…
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Les tours de jeu

À chaque fois qu’un cow-boy a été joué, on lui retourne son chapeau (du côté rouge ou bleu), il ne pourra plus jouer pendant ce tour.
Une fois que tous les cow-boys ont été utilisés, on passe une heure sur la grande horloge du village qui sert de marqueur de temps (petite astuce : les points marquant l’heure sont de couleur rouge ou bleue pour savoir quelle est la couleur de chapeau à jouer).
Selon les scénarios le nombre d’heure varie.
Quand on débute le nouveau tour de jeu, l’équipe qui a le jeton initiative commence.
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 3 .

La fin du jeu

Chaque scénario a ses propres objectifs de fin de partie.
Clairement c’est du jeu d’ambiance, ça rigole , ça se moque, jouable de 2 à 10 on a là un party games super sympa, limite jeu de figurine qui s’avère être plus technique qu’il n’y parait.
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Alors échauffez vos phalanges et venez nous rejoindre Samedi 14 Novembre à la ludothèque de Palaiseau!
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