Atelier BéBé signe

La ludo vous propose des activités ludiques de communication avec les bébés et enfants en utilisant quelques signes de la Langue des Signes Française (LSF) dans un soucis de partage et de renforcement des relations parents-enfants. Basés sur le concept Bébé fais moi signe, les ateliers Bébés Signeurs (communication gestuelle avec les bébés et enfants pré-verbaux) vous attendent!

.

.

.

Gazouillis de mains ?

Les enfants sont capables de communiquer par geste bien avant de le faire oralement. Les ateliers permettent aux enfants qui n’ont pas encore acquis la parole d’élaborer une communication gestuelle avec leur entourage en se basant sur des signes simples de la LSF (langue de signes Française).

C’est un langage qui simplifie les échanges, crée une nouvelle complicité, resserre les liens et sert de langage secret aux plus grands. Venez partager signes, comptines, jeux, marionnettes et chansons tout en s’amusant !

Bien sûr, chaque parent comprends les mimiques et pleurs de son enfant, mais proposer la gestuelle va permettre d’éviter ces pleurs et bien des frustrations liées à l’impossibilité de s’exprimer pour le bébé et à l’incompréhension des parents, de découvrir des échanges plus larges que ceux des mimiques.

Vous signez déjà avec votre bébé, avant de parler il fait au revoir, coucou, chuut, se frotte le ventre pour dire c’est bon, bravo,.Utiliser la langue des signes avec bébé, c’est lui en proposer davantage. Lui offrir la possibilité de s’exprimer avant de pouvoir parler,lui montrer que l’on est à l’écoute de ses besoins, des ses envies, sentiments lui permettre de partager ses intérêts, lui donner le goût de la communication, du partage.

Cette méthode, née aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, part du constat que les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement; dès lors, l’utilisation des signes leur permet de disposer rapidement d’un vocabulaire suffisant pour exprimer leurs principaux besoins et être ainsi mieux compris de leur entourage.

DES ATELIERS BÉBÉ SIGNES A LA LUDOTHÈQUE DE PALAISEAU ?

Les ateliers sont organisés par une animatrice certifiée (Marion) et accueillent les parents avec leurs enfants. Des jeux, des comptines et des chansons, intégrant les signes élémentaires, permettent de capter aussitôt l’attention des bébés. Une interaction naturelle s’installe, mêlant le langage enfantin et les gestes, qui développe la motricité des petits. Ce nouvel environnement cognitif apporte un enrichissement personnel à tous les participants.

Qu’est-ce que c’est ?

Un atelier dans lequel une animatrice vous présentera un outil pour communiquer avec votre enfant, à travers des jeux et des comptines.

Attention : ces ateliers ne sont pas des cours de langue des signes mais des moments d’échanges et de complicité avec votre enfant autour d’un outil commun.

Pourquoi ?

  • Pour diminuer les frustrations de votre enfant liées aux problèmes de communication,
  • Pour que votre enfant puisse exprimer ses besoins, ses envies,
  • Pour renforcer votre relation avec votre enfant,
  • Pour renforcer l’estime de soi et la confiance de votre enfant

assistante maternelle palaiseau

Pour qui ?

Les parents et leurs enfants, mais aussi les grands-parents, la fratrie, les professionnels de la petite enfance…

Quand ?

Chaque atelier a lieu un mardi sur 2 en moyenne (hors vacances scolaires – le planning complet sera transmit aux inscrits). Pour les personnes qui ne sont disponibles que le mercredi matin, nous ne pouvons malheureusement pas ouvrir de créneau sur cet horaire là pour le moment (manque de disponibilité de salle au centre social).

Les ateliers ont lieu de 10h à 11h et se déroulent sur 6 séances.

Le coût total est de 60€ pour les adhérents de la ludothèque et de 80€ pour les non adhérents

Les assistantes maternelles peuvent en théorie se faire financer les ateliers via la formation continue (se renseigner auprès du RAM).logo-formulaire

Pour les assistantes maternelles il est préférable que les familles soient impliquée également dans ce projet et le soutienne. Je suis également à votre disposition si vous avez besoin de plus d’information pour leur transmettre.

Si vous êtes intéressés, merci de  confirmer votre inscription rapidement, les places étant limitées, en précisant le nombre d’enfant avec lesquels vous viendriez et si vous venez en tant que parent ou professionnel de la petite enfance.

Inscription ou renseignements à la ludothèque ou par m@il

 signer-avec-bebe

ils en parlent

bébé signes palaiseau

bébé signes a Palaiseau

language des signes palaiseau