Awalé

La souris verte

Awalé

Dans une ludothèque on joue. Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi ! Cliquez sur l’icone « jouer » pour commencer une partie. Aujourd’hui découvrons : L’awalé.

..

.

Appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Bénin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquité.

On y joue sur tout le continent africain, mais aussi aux Philippines, en Malaisie, au Ceylan, en Louisiane et au Brésil.

Chaque pays a sa façon de jouer cependant une règle ne change pas.

C’est un jeu de réflexion basé sur le calcul.

jouer-e004f

Comment jouer à l’awalé ?

Le principe de jeu :

Le premier joueur prend toutes les graines de l’un des 6 trous de son camp et sème les graines, une à une, dans tous les trous suivants en avançant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ensuite l’adversaire fait de même : il prend toutes les graines de l’une des 6 cases de son camp et sème les graines, une à une, dans tous les trous suivants en avançant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Récolter :

Lorsqu’un joueur a semé toutes les graines de l’une de ses cases, il peut éventuellement récolté les graines auxquelles il a droit, si les conditions ci-dessous sont respectées :

on ne récolte que dans le camp adverse, quand on a fini de semer, on récolte si dans le dernier trou semé, il y a 2 ou 3 graines après semi. On récolte alors ces 2 ou 3 graines. On peut récolter dans les trous précédents s’ils remplissent les mêmes conditions – c’est à dire s’ils se trouvent dans le camps adverse et s’il y a 2 ou 3 graines après semi.

Situation particulière :

Au fur et à mesure qu’on distribue ses graines, il arrive qu’on amasse tellement de graines dans une case, qu’on peut faire 2 voire 3 fois le tour du plateau de jeu. Dans ce cas, on ne sème pas de graine dans sa case de départ. Terminer son tour dans le camp adverse permet alors de récolter pas mal de graines (en respectant les conditions énoncées plus haut). On parle alors de « kroo ».

Si lors d’une prise on doit vider entièrement le camp adverse, la prise est interdite. Il est interdit d’affamer son adversaire.

Fin de partie :

La partie s’achève lorsque :

le nombre de graines restantes ne permet plus de récoltes ; un des joueurs ne peut plus jouer, faute de graines (en respectant le principe qu’affamer son partenaire de jeu est interdit) ; si on décide de conditions préalables, par exemple si l’on convient que le premier à avoir amassé 20 graines a gagné (pas mal pour les enfants).

   aw2       aw1       aw3