Championat d’ile de france de diplomatie

La souris verte

C’est le  dimanche 2 novembre qu’aura lieu à Palaiseau , à la ludothèque , le championnat d’île de France de Diplomatie 2014. Un évement ludique régional ouvert à tous les strateges a partir de 12 ans. Les spectateurs et les débutants sont bienvenus.

.

.

.

.
.
.
Ouverture des portes à 9h00. C’est un tournoi Tournoi ouvert a tous et  100 % gratuit.
2 rondes seront jouées, une le matin et une l’après-midi. L’organisation proposera une collation aux participants, ainsi que des activités annexes (autres jeux).
Spectateurs et/ou débutants bienvenus (initiation possible sur place – et il est possible de participer au tournoi sans être un « pro »

Petit rappel :

Diplomatie est un jeu de stratégie, de 5 à 7 joueurs (de 12 à…99 ans), d’une durée moyenne de trois heures par partie. Imaginez l’Europe avant la Première Guerre Mondiale.

Les grandes puissances de l’époque se disputent âprement la suprématie du continent.

Vous présidez aux destinées d’un grand pays. Votre objectif est naturellement de contrôler l’Europe. Vous allez affronter en permanence vos adversaires, mais aussi vos alliés. Pour sortir vainqueur de cette lutte sans merci, vous n’aurez pas assez de vos armées et de vos flottes de guerre, il vous faudra faire preuve d’intelligence, de souplesse et de diplomatie.

Un jeu qui est l’œuvre de toute une vie, celle de Mister B. Calhammer. Seul à croire à son œuvre dans les années 60, il est seul à l’origine de ce qui est ce que j’appelle un chef d’œuvre. Les règles sont simples, la liberté d’action immense, le « poids » qui pèse sur les épaules du joueurs conséquent: j’entends par là que dès la 1ere phase de jeu on se sent immergé dans cet univers, plongé dans sa stratégie et l’observation des autres joueurs. Jouer à Diplomacy c’est entrer dans un autre monde, l’espace de quelques heures.

ah_prod_diplomacy_pic3_en

But du jeu :

Gagner en utilisant la stratégie et la stratégie uniquement. Il n’y a pas de place pour le hasard dans Stratégie, ce qui constitue son intérêt principal. Vous ne pouvez pas perdre un combat sur un malheureux coup de dés.

Aucune puissance (au moins en début de jeu) ne peut prétendre atteindre seule son objectif: il faut toujours être au bon moment deux contre un ! Il faudra user de diplomatie, chercher des alliances et tenter de neutraliser vos adversaires.

Pour dominer l’Europe, il faut contrôler un certain nombre d’arsenaux. 

Ce nombre peut être fixé par convention en début de partie: par exemple 18 sur 34. Le vainqueur est donc celui qui le premier atteint ce résultat. (Plus de règles sur la page wikipedia du jeu)

 De nombreux lots sont à gagner, bien sûr, au terme d’une journée qui verra sûrement tomber les alliances, les forteresses et les grands traités de paix !