Championnat de Diplomacy ’14

La souris verte

Championnat de Diplomacy ’14

C’est le  dimanche 2 novembre qu’a eu  lieu à Palaiseau , à la ludothèque , le championnat d’île de France de Diplomatie 2014. Un évement ludique régional ouvert à tous les stratèges à partir de 12 ans. Les spectateurs et les débutants etaient bienvenus.

.

.

.

.
Dimanche 2 novembre s’est tenu au centre social des Hautes Garennes le championnat d’Ile de France de Diplomatie. Il s’agit d’un tournoi ouvert à tous et entièrement gratuit, qui s’est tenu en 2 rondes (une le matin et une l’après-midi). 20 joueurs se sont déplacés, allant du débutant complet (qui avait appris les règles le matin) aux vieux grognards expérimentés (dans la salle figurait des anciens champions du Monde, d’Europe et de France). Tous se sont affrontés dans une ambiance détendue, et les plus jeunes (à noter la présence de 2 jeunes joueurs de moins de 14 ans) et les moins expérimentés ne sont pas forcément ceux qui ont le plus démérité !

.

Le système de pointage utilisé pour la première fois a été baptisé « souris » en l’honneur de notre association.
 

Le classement final est le suivant (les pseudos entre parenthèses correspondent au site www.18centres.com où vous pouvez trouver plus d’informations sur les rencontres diplomatie en France et dans le monde).

Classement :

1. Patrick Garnier-Scaron (Lipton)
2. Stéphane Viglielmo (Comte Bémoiland)
3. Benoît Jeannin (Ben478)
4. Quentin Luck (Mister Propre)
5. Yann Clouet
6. François Jacquot (EDN)
7. Miguel Martinez (timar)
8. Thierry Allais (Pazu)
9. Sylvain Ruda
10. Guillaume Guerrien (Larochejacquelein)
11. Valère Casanova (valca)
12. Alexandre Godfroy (Moony)
13. Simon Ruda
14. Lilian Blache (Sister of Mercy)
15. Matthieu Duquaire
16. Joffrey Maguy
17. Jean-Baptiste Duquaire
18. Emile Gautier
19. Pascal Maguy (nanghars)
20. Dominique Page (jaures)

Meilleur négociateur :  ex.aequo François Jacquot et Yann Clouet
Meilleur tacticien :  Stéphane Viglielmo
Plus infâme traître : ex-aequo François Jacquot et Benoît Jeannin

ah_prod_diplomacy_pic3_en

 Petit rappel :

Diplomatie est un jeu de stratégie, de 5 à 7 joueurs (de 12 à…99 ans), d’une durée moyenne de trois heures par partie. Imaginez l’Europe avant la Première Guerre Mondiale.

Les grandes puissances de l’époque se disputent âprement la suprématie du continent.

Vous présidez aux destinées d’un grand pays. Votre objectif est naturellement de contrôler l’Europe. Vous allez affronter en permanence vos adversaires, mais aussi vos alliés. Pour sortir vainqueur de cette lutte sans merci, vous n’aurez pas assez de vos armées et de vos flottes de guerre, il vous faudra faire preuve d’intelligence, de souplesse et de diplomatie.

Un jeu qui est l’œuvre de toute une vie, celle de Mister B. Calhammer. Seul à croire à son œuvre dans les années 60, il est seul à l’origine de ce qui est ce que j’appelle un chef d’œuvre. Les règles sont simples, la liberté d’action immense, le « poids » qui pèse sur les épaules du joueurs conséquent: j’entends par là que dès la 1ere phase de jeu on se sent immergé dans cet univers, plongé dans sa stratégie et l’observation des autres joueurs. Jouer à Diplomacy c’est entrer dans un autre monde, l’espace de quelques heures.