Colt Express

La souris verte

Colt Express

L’action de Colt Express nous propose de revisiter l’un des plus gros moments de bravoure des films de western : le braquage d’un train lancé à vive allure sur les chemins de fer de l’Ouest sauvage. L’immersion dans le thème du far west est totale grâce à un matériel en 3D qui donne envie de jouer immédiatement. Le jeu cible un public familial à partir de 8/10 ans.

.

.

Le Pitch :

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains. Programmez les déplacement de votre bandit dans le train pour dérober un maximum de trésors. N’hésitez pas à cogner ou à tirer sur les bandits adverses, mais gare au Marshal!

 La bande annonce :

Le jeu:

Le principe du jeu est on ne peut plus simple : on rentre dans la peau de l’un des 6 bandidos en compétition pour le titre de meilleur braqueur de l’Ouest. L’action prend place dans une maquette de train du plus bel effet, constituée de wagons de types différents, abritant des usagers plus ou moins aisés, bagages et marchandises, et une locomotive tractant l’ensemble.

Selon le type de voiture justement, les richesses à piller ont une valeur plus ou moins importante. Celles-ci sont représentées par des pions bourses, joyaux ou mallettes, dont la valeur sera cachée des joueurs.

Les différentes actions possibles seront réalisées à grâce à des cartes d’action constituant une pioche personnelle pour chaque participant.

.Colt Express se classe dans la catégorie des jeux dits « de programmation » : concrêtement vous et vos adversaires devez définir toutes vos actions du tour l’un après l’autre avant de toutes les résoudre et en connaître le résultat final. Ici il s’agira de détrousser les passagers du train, faire bouger le shérif pour embêter vos confrères, passer d’un wagon à l’autre, monter sur le toit, mettre des gros bourre-pifs ou tirer dans le tas !

img3d

La petite originalité réside donc dans le fait que vous connaissez tout ou partie des actions de vos pairs à l’avance pour décider de votre prochain méfait… La mécanique est, du coup, bougrement astucieuse et instaure une ambiance fabuleusement tendue autour de la table, y compris lors des passages dans les tunnels où personne ne voit qui fait quoi !

Les possibilités d’action sont régulièrement plombées (c’est le cas de le dire) par les différentes cartes « balles » que les joueurs se refilent soit en vidant directement leur barillet sur une cible donnée, soit en envoyant le shérif titiller les collègues… A noter que chaque personnage dispose d’un pouvoir spécial…

Le but du jeu est d’accumuler le plus d’objets de valeur et/ou d’avoir suffisamment fait fonctionner sa pétoire pour voir sa tête mise à prix; on peut donc décider de la jouer en mode furtif comme en mode action.

Colt Express est donc un excellent jeu, disponible à la ludothèque de Palaiseau, au magnifique matériel en 3D, aux illustrations réussies, au règles simples, aux parties renouvelées et à l’ambiance particulièrement bien rendue et amusante. Un futur classique à ne pas manquer, qui a déjà reçu de nombreuse récompenses ludiques (cannes, spiel des jahres…)

24498669cda70dc2edc077717c1c2de916b39051Pour quels joueurs ?

Le jeu en lui-même n’est pas très compliqué, mais suffisamment riche pour plaire à tous types de joueurs, débutants comme experts, il est également très agréable avec des enfants (à partir de 8 ans). Il faut néanmoins  insisté sur la différence du gameplay selon le nombre de joueurs présents autour de la table : à 3 ou 4 joueurs, le jeu est  plus stratégique. Il est possible d’anticiper les mouvements de chacun et de réaliser des coups foireux particulièrement jouissifs. À 5 ou 6 joueurs, le jeu devient plus beaucoup plus difficile à lire. Certains le trouveront plus « fun » : comme il est plus difficile de prévoir le jeu des uns et des autres, on joue un peu plus à l’instinct.