En test à la ludo : Sushi Go!

La souris verte

En test à la ludo : Sushi Go!

Au menu ce mois-ci un délicieux petit jeu de cartes familial, tres simple, rapide  et malin permettant d’initier au plus grand nombre la fameuse mécanique ludique du Draft. A partir de 7 ans, pour 2 à 5 joueurs, sushi-go! est un jeu coloré et frais (il vaut mieux pour des sushis…).

.

.

.

Petit jeu rapide et malin, sushi-go! permet de s’amuser en moins de 10-15 minutes et avec tout type de joueurs. Aussi adapté à ceux qui veulent du fun et léger qu’à ceux qui veulent tout de même réfléchir. En effet, les choix et sacrifices peuvent être cornéliens… Il a aussi le mérite de présenter les mécaniques du draft et donc d’introduire cette dernière qui sera encore plus riche sur d’autres jeux (ex.: 7 wonders).

Pour ceux qui ne connaisse pas, le Draft consiste à choisir une carte dans sa main puis de passer les cartes restantes à son voisin.Les cartes choisies sont révélées simultanément par tous les joueurs.La manche prend fin quand toutes les cartes sont choisies.On se retrouve donc dans des choix à faire, prendre une carte pour ne pas qu’un autre la prenne, prier pour que la carte qu’on n’a pas pris revienne au prochain tour etc…

sushi

Soirée Sushi en famille !

Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit entre 7 et 10 cartes (selon le nombre de joueur). Simultanément, chaque joueur choisit dans sa main secrètement une carte. Quand tout le monde a choisi, chacun révème sa carte et la pose devant lui et passe le paquet de cartes restantes à son voisin etc etc… jusqu’à épuisement des sushis. C’est assez perturbant au début, que vous n’élaborez pas de stratégie en fonction de votre jeu car vous n’avez PAS de jeu : vous devez vous adapter à chaque tour en fonction de ce qu’on vous donne en main. Il faudra donc choisir la meilleure carte pour nous à chaque moment, ce qui implique de vrais dilemmes tactiques. A la fin de tour, on marque des points (que l’on note sur une feuille à côté) selon les cartes que l’on a devant soi. Et oui le draft, c’est aussi simple que ça…

On défausse toutes les cartes (sauf les desserts qui seront décomptés en fin de partie) et on passe à la deuxième manche. A la fin de la 3ème manche, le joueur ayant le plus de points de victoire est intronisé grand maître es-sushi.

Sushi go! allie assez subtilement et simplement la mécanique de draft avec des mécanismes connus de « marquage de points » :

  • par opportunisme (prendre du wasabi et des sushis qui font marquer des points directement)
  • par majorité (avec les makis)
  • par collection de cartes (prises de risques garanties)
  • par objectif à long terme (cartes desserts)

sushi palaiseau

Mon dieu mes sushis ont des yeux!

Sushi Go est simple et sans complexe. Les dessins sont très mignons. On explique les règles en 1 min et on joue. Comme les manières de scorer (de marquer des points) sont évidentes et la construction de son jeu est très lisible des autres joueurs, il va falloir réfléchir à « moyenner », c’est à dire prendre des points sans pour autant en laisser trop à l’adversaire à qui on refile les cartes. Comme à 7 wonders, mais en beaucoup + évident et moins calculatoire.

Ce jeu est à prendre pour ce qu’il est, une porte d’entrée dans le monde du draft, ou tout simplement un jeu rapide et ce qu’il faut de malin pour être joué avec tout le monde.

Auteur : Phil Harding

Illustrateur : Nan Rangsima

Editeur : Cocktail games

suhigo1

Envie d’aller plus loin dans la mécanique du draft de cartes ?

Le jeu de draft par excellence c’est 7 wonders.

Si le mécanisme de jeu de sushi go! vous semble sympathique alors essayez rapidement cet excellentissime jeu d’antoine Bauza. On passe néanmoins dans le jeu dit « familial + », donc un chouilla plus complexe et plus long. Temps de jeu 40-60 minutes, à partir de 8/9 ans. Evidement disponible à la ludo.

1355946544.50d21a3008bd6