Festival des Jeux : Cannes 2016

La souris verte

Festival des Jeux : Cannes 2016

Notre envoyé spécial de la ludo au festival international des jeux de cannes 2016, qui a eu lieu du 26 au 28 février 2016, nous fait son compte rendu sur la 30eme édition du festival…

.

.

.

.

Tous les acteurs du monde du jeu, joueurs passionnés ou simples curieux, sont invités à venir découvrir tous les univers de jeu au cœur de la plus importante manifestation ludique francophone au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes tous les ans.

BANNIERE JEUX 2016(001)

Greg est non seulement un joueur averti et émérite mais aussi un passionné de la cause ludique et une personne investit dans la vie de la ludothèque associative de Palaiseau. Voici la première partie de son résumé de visite au salon du jeu 2016, l’occasion de découvrir les nouveautés ludiques à venir.

Ici les studios de Palaiseau: A toi Greg!

Cette année je suis allé au Festival international du Jeu à Cannes…

J’y accompagnais des amis qui y allaient pour la première fois, afin de présenter un proto: « Le Carpates Show ».

Ils ont loué une table et 3 chaises pour l’ensemble de l’événement, 250 euros si je ne m’abuse.
Je tenais à les aider car ils ne connaissent pas grand chose a ce monde et qu’il s’agit d’un projet assez important pour l’un d’entre eux,
Autant être honnête c’est pas gagné de se faire éditer quand on ne connait personne du milieu…

Mais tout cela nous éloigne du sujet qui vous intéresse peut être si vous lisez ce message.

A quoi ai-je joué durant ce festival ?

La réponse courte: à pas mal de choses, même si je n’ai pas tout retenu…

Quadripolis:

Je me rappelle avoir joué à Quadropolis plusieurs fois, c’est beau et c’est un excellent jeu de contraintes.

Un de mes camarades lui trouve peu d’interactivité, je dirais que c’est vrai et faux. Il n’y a pas de confrontation directe, mais savoir ce que les autres peuvent jouer et essayer de leur ajouter une contrainte supplémentaire est toujours sympa. Le mode expert est également a mon avis plus interactif, les architectes étant mis en commun entre les joueurs.

Comment ça marche:

Chaque joueur dispose de 4 architectes de valeur 1 à 4 et d’une ville de 4×4. Le marche commun au joueurs fait lui 5×5 et on y trouve tous les bâtiments que l’on va pouvoir construire. Chaque bâtiment a des conditions de points de victoire différentes. Par exemple les résidences marquent des points en fonction de leurs hauteurs, il va donc falloir les empiler. Les parcs eux marquent des points en fonction du nombre de résidences adjacentes, etc…

A son tour chaque joueur va jouer un de ses architectes en face d’une ligne ou d’une colonne du marche commun et prendre la tuile correspondante. (si je pose un archi 1 sur la deuxième ligne je vais prendre le bâtiment situe sur la première colonne de la deuxième ligne) Puis poser ce bâtiment dans sa ville en fonction de la valeur de l’archi. (dans mon exemple n’importe ou sur la colonne 1 ou la ligne 1). Sur la tuile enlevée je pose l’urbaniste. Le joueur suivant ne pourra pas viser l’urbaniste avec son architecte. Ça parait simple mais dès que l’on ajoute la notion d’activation des bâtiments et leur méthode de comptage on sent qu’il va falloir compter un peu.

Route 666:

J’ai également eu la chance de pouvoir tester un proto Space Cowboys: Route 666.

Le background de ce jeu de zombie est très sympa, malgré le thème un peu rebattu, les mécaniques sont intéressantes et les parties rapides. J’ai beaucoup apprécie le parti pris du matériel, mettant en scene le recyclage d’éléments aussi divers que Cartes a jouer, capsules de bières, badges, coupon de réduction, ou photos en matériel de jeu.

Comment ça marche:

Chaque joueur dispose d’un groupe de survivant mené par son leader (4 suivants un leader) et de quelques ressources (Adrénaline, balles, essence). Ces ressources vont pouvoir être utilisée pour enchérir lors de la première phase de chaque tour. Ces enchères vont déterminer l’ordre de jeu. Une fois celle-ci terminée le premier jouer va sélectionner une route parmi celles disponibles. Une route est constituée de deux cartes aléatoires.

Le but du jeu est d’atteindre le bout de la route. (3 vagues de 2 tours chacune) Donc il faut gérer ses ressources, ne pas tout dépenser dans la phase d’enchères et comprendre ses adversaires pour leur imposer des choix impossibles. Chaque carte indique sur le cote gauche ce que l’on gagne immédiatement (souvent des ressources) et éventuellement ce que l’on doit affronter sur la droite. (zombies ou Hordes) Parfois il y a un bonus en bas. En cas de mauvaise rencontre on peut dépenser des balles pour tuer les zombies, une balle pour deux dés, sans aucun risque de perdre ses troupes, ensuite vient le corps à corps, un de par survivant et la on peut éventuellement perdre des hommes. Lorsque notre Leader meurt, c’est la fin du voyage.

The Carpates show:

Évidement j’ai testé -The Carpates Show- à plusieurs reprises, l’évolution des règles a donné des résultats variables. Mais bon d’un jeu complétement aléatoire façon jeu de l’oie on a fini par avoir un jeu où le hasard est un peu mieux contrôle.

Comment ça marche:

Les chasseurs de vampires viennent faire le ménage dans le château des vampires. Leur but est simple tuer le maitre des ténèbres. Celui-ci a 3 vies, et comme chaque personnage un pouvoir. Le but des vampires est plus simple se débarrasser des intrus. Les personnages vont se déplacer sur un plateau de jeu sur lesquels on trouve des trésors. Chaque fois qu’un personnage passe sur une dalle trésor il pioche une carte d’équipement qu’il pourra utiliser soit durant la phase de déplacement soit la phase de combat. Quand un vampire et un chasseur se rencontre ils se tapent dessus a coup de des.

 

Edgar & Lucien:

J’ai testé un proto de chez GuruFabric, Edgar et Lucien, un excellent jeu de contrôle de territoire. C’est assez prometteur malgré les derniers ajustements nécessaires.

Comment ça marche:

Chaque joueur dispose d’un Edgar et d’un Lucien et d’une roue de déplacement. Lucien c’est un politique, Edgar un gros bras chacun a donc des actions différentes. Chaque case de la ville dont Edgar et Lucien veulent prendre le contrôle est bordée de traits de couleur. Sur la roue on fait pivoter Edgar et Lucien soit vers une couleur soit sur Immobile. On révélé tous ensemble nos ordres de déplacement. (Si mon Lucien était réglé sur jaune je lui fais franchir la frontière jaune de ma case.) Il existe des cases simple qui vont être ou claires ou foncées, et des cases spéciales qui seront l’hôtel de Ville, les Archives, la Place du Cochon Saoul, le Trésor Central. Sur ces cases particulières Edgar et Lucien ont des pouvoirs particuliers et spécifiques, à l’Hotel de Ville le bagout de Lucien lui permet de doubler une action, Edgar lui pourra s’y approprier par la menace n’importe quel quartier neutre. Sur les cases simples, Lucien peut acheter le quartier en question pour 20000 Cogs à la banque si le quartier est neutre, pour 30000 à son propriétaire si le quartier est sous la coupe d’un autre joueur. Edgar lui peut braquer un Lucien et voler ainsi 50% des cogs amasses par un autre joueur. Edgar peut également protéger son Lucien en tant sur la même case. Pour gagner il faut réunir 3 des 4 conditions de victoire.

Amazing

J’ai également pu m’émerveiller devant un proto Repos Prod: Amazing. Alors soyons clairs c’est un nom ambitieux et faut être soit très courageux soit complétement bouffi d’orgueil pour appeler son jeu comme cela. Je penche personnellement pour la seconde solution….

Comment ça marche:

Chaque équipe se voit attribuer 6 pinces a linge, au centre de la table trône différent éléments, élastiques, ficelles, roues en bois, baguettes etc… Un paquet de cartes propose des défis: construire un engrenage a 2 éléments et lui faire faire 2 tours complets, construire un panier et y lancer 5 balles qui doivent rester dedans jusqu’à construire un château et une catapulte fonctionnelle. Chaque équipe va proposer un nombre d’éléments pour construire son bousin et va ensuite construire son truc. A partir de la l’autre équipe n’a plus que 90 secondes pour se lancer dans la construction également. La première a remplir le contrat gagne le point une partie se joue en 3 points. Je prédis que ce jeu sera très en vogue dans les centres aérés, les écoles et autres lieux de loisirs, mais franchement on a fait 2 défis et on s’est arrête au grand dam du pauvre démonstrateur….

Mythic Battles: Pantheon

Ce n’est pas sans une pensée pour les rôlistes de la ludothèque que j’ai royalement ignoré Conan pour me rendre sur le stand d’en face et tester le futur Kickstarter de Mythic: Mythic Battles:Pantheon

Comment ça marche:

Chaque joueur incarne un dieu qui a recrute des héros et des monstres pour mettre une raclée aux membres de la famille qui voudraient s’immiscer entre lui et le pouvoir représenté par des gemmes symbole de la cristallisation du pouvoir qui les a rendu mortels. Le stand de Mythic proposait en plus des parties complétes une table de démonstration en 10 minutes, cela en a pris 20 mais je me suis laisse convaincre par ce jeu de fig. Chaque joueur dispose d’un deck avec les cartes de ses différentes troupes et pouvoirs de son dieu. Pour activer une troupe on en joue la carte, pareil pour les pouvoirs. Les dieux et héros/monstres disposent de dés que l’on fait tourner a chaque coup reçu jusqu’à la mort. La piétaille, elle, meurt au premier coup mais peut revenir facilement en jeu.

Thunder & Lightning

Sur le stand Filosofia, j’ai croisé notre Jean baptiste (président de notre ludothèque la souris verte) qui s’était transformé en animateur pour l’éditeur, j’ai donc pu essayer Thunder & Lightning un très joli jeu de cartes dans lequel Loki et Thor s’affrontent une fois de plus.

Comment ça marche:

Chaque joueur dispose d’un deck de 50 cartes. des ce deck il va trier une main de départ et poser 3 cartes sur le terrain de jeu. Le nombre de colonnes de carte qu’un joueur possédè est le nombre d’actions dont il dispose, arrive a 0 vous avez perdu, si le joueur adverse tombe sur votre trésor vous avez perdu. Chaque carte nous donne les mêmes informations, sa force, sa rarete, son pouvoir et son nom. Le nom des cartes peut varie d’un deck à l’autre mais leur effet est le même. A son tour un joueur peut poser une carte en jeu, soit derrière une première carte soit sur la ligne de front s’il a moins de 3 colonnes, il peut également piocher une carte, jouer un sort, et n’importe quelle combinaison de ces actions dans la limite imposée par son nombre de cartes sur la ligne de front. c’est simple assez rapide, mais le manque de diversité des cartes peut rendre le jeu assez monotone après 5 ou 6 parties.

Space Runners

J’ai également joue au proto d’un gars sympa: Space Runners un jeu de course vers une nouvelle planète.
J’ai oublie de le prendre en photo, vu la qualité de mes photos c’est plutôt un soulagement pour vous non ?

.
Comment ça marche:

Chaque joueur lance 2 des et peut rejoindre la case limitrophe qui correspond a son jet (parfois on reste coince longtemps). on ramasse des ressources on envoi des gens dans l’espace on colle des coups de laser intersidéral à ses adversaires. Honnêtement c’etait sympa mais le hasard peut être très pénible dans ce jeu et passer 4 tours sur la même case n’est généralement pas très agréable.

Trone de Fer – 2nde Edition-

J’ai pu être initie au Trône de Fer 2nde Édition de chez FFG et EDGE en français.

Afficher l'image d'origine

Comment ça marche:

Chaque joueur va jouer une alliance pré-determinée (pour la boite de base après il existe des règles pour créer ses propres decks). Chacun va disposer d’un deck de personnages évenements et autres lieux, et de 6 cartes complot. Ces dernières définissent pour chaque joueur, l’or dont il dispose pour invoquer ses cartes, son rang d’initiative et sa valeur prise. Une fois les complots respectifs révélés, le premier joueur invoque ses cartes puis les autres joueurs font de même dans l’ordre établi par les valeurs d’initiative respectives. Puis vient la phase des défis, le premier joueur choisi qui de ses personnages va défier un joueur adverse dans l’un des trois domaines de conflit: Guerre, Intrigue, Pouvoir le joueur défie choisi qui va défendre. Chaque défi est attache a une récompense différente: Guerre=Tuer des personnages, Intrigue=Défausse de carte adverses, Pouvoir=Vol de points de victoire chez l’adversaire. Vraiment intéressant ce jeu est très profond et très différent en fonction du nombre de joueurs et des factions.

J’ai en échange appris à un ami à jouer à Netrunner, encore un jeu de cartes de chez FFG et edite par EDGE en francais.

Article écrit par Grégoire Bonnafoux

.A suivre…