Hnefatafl

La souris verte

Hnefatafl

Dans une ludothèque on joue. Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi ! Cliquez sur l’icone « jouer » pour commencer une partie. Aujourd’hui découvrons : Hnefatafl.

.

.

.

« Hnefatafl » (signifie la table du roi) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait d’origine scandinave de la famille des jeux de tafl,

Grâce à un tableau de hnefatafl découvert dans un tombeau de l’âge du fer au Danemark, on sait que ce jeu existait en Scandinavie dès 400 après Jésus-Christ.

Les Vikings l’ont introduit en Islande, en Grande-Bretagne et en Irlande où il devint l’unique jeu de tableau pratiqué par les Saxons. Il resta populaire jusqu’à l’introduction des échecs au XIe siècle.

On mentionne ce jeu dans de nombreuses sagas islandaises, ainsi que dans plusieurs manuscrits celtes. Dans un manuscrit anglais du Xe siècle, rédigé en latin pendant le règne du roi Athelstan, le tableau et la disposition des pièces servent de fond à la présentation des Evangiles. Ce manuscrit est précieux, dans la mesure où il donne une description du jeu, tel qu’on le pratiquait à l’époque.

Ce jeu viking est parmi les jeux les plus exquis de l’histoire. Bien que les règles soit simples, il est indispensable d’être tacticien.

jouer-e004f

Comment jouer à HNEFATAFL ?

1. Deux joueurs peuvent participer. Un joueur joue le rôle du roi, avec un roi et ses défenseurs, et l’autre joue les attaquants.

aa-9984f

2. Le jeu est joué sur un plateau de 9×9 ou 11×11 cases.

3. La case centrale, appelée le trône, et les quatre cases dans les coins ne peuvent être occupées que par le roi. Il est permis au roi de retourner sur le trône, et toutes les pièces peuvent passer sur le trône quand il est inoccupé. Les quatre cases de coin sont hostiles à toutes les pièces, ce qui signifie qu’ils peuvent remplacer une des deux pièces prenant part à une capture. Le trône est toujours hostile aux attaquants, mais hostile aux défenseurs uniquement lorsqu’il est vide.

4. L’objectif, pour celui qui joue le roi, est de placer pion du roi sur une des quatre cases de coin du plateau. Dans ce cas, le roi s’est enfui, et il remporte la partie. Les attaquants gagnent s’ils capturent le roi avant qu’il ne s’enfuie.

5. Les attaquants commencent la partie, et les joueurs jouent ensuite à tour de rôle. Toutes les pièces se déplacent le long d’une rangée ou d’une colonne, sur autant de cases vides que souhaité par le joueur, comme la tour aux échecs.

6. Toutes les pièces, sauf le roi, sont capturées lorsqu’elles sont encerclées par deux pièces ennemies, ou entre une pièce ennemie et une case hostile, que ce soit horizontalement ou verticalement. Les deux pièces ennemies doivent donc se trouver au-dessus et au-dessous ou à droite et à gauche de la pièce attaqué. Toutefois, une pièce n’est capturée que par un mouvement de l’adversaire ; il est donc permis de placer une de ses pièces entre deux pièces ennemies sans qu’elle soit capturée. Une pièce capturée est retirée du plateau et n’est plus active dans la partie. Le roi peut prendre part aux captures.

7. Le roi lui-même est capturé comme toutes les autres pièces, sauf quand il est sur le trône ou sur une des quatre cases autour du trône. Quand le roi est sur le trône, les attaquants doivent l’encercler des quatre côtés, et non plus de deux seulement. Quand il est sur une des cases à côté du trône, les attaquants doivent occuper toutes les cases environnantes, sauf le trône.

azer-7       azer-6       azer2