Kakuzu

La souris verte

Kakuzu

Dans une ludothèque on joue. Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi ! Cliquez sur l’icone « jouer » pour commencer une partie. Aujourd’hui découvrons : Kakuzu.
.
 
 .
 
 

.

Préambule :

Le mot SuDoku signifie nombre (Su) unique (Doku) en japonais.

Le Sudoku est un jeu de réflexion très ancien mais au succès mondial récent.

En effet, ses origines viennent du « carrés magiques » qui existe en Chine à partir de -650 sous le nom Luoshu, mais aussi du « carrés latins » du mathématicien suisse Leonhard Euler qui imagine un problême sous la forme d’une grille avec des chiffres, des couleurs ou tout autres éléments, puisque les chiffres ne sont qu’une simple composante et non obligatoire pour la résolution du jeu (les chinois utilisaient par exemple des symboles utilisé dans le feng shui).

C’est en 1979, qu’un pigiste spécialisé dans les casse-tête, Howard Garns, crée le premier jeu tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dell Magazine est le premier à publier ses grilles et a utilisé des chiffres dans ses publications.

L100xH100_100px-Minisudoku-sol2-9e6adLa société Nikoli l’introduit au Japon en avril 1984 dans le magazine Monthly Nikolist et le nomme Suji wa dokushin ni kagiru (que l’on peut traduire par « le chiffre doit être unique » ou « survient une seule fois »), nom qui signifie littéralement « seul » ou « célibataire ». Plus tard, le nom change et devient « Sudoku », respectant ainsi la tradition de former un mot plus court en prenant le premier kanji de la paraphrase.

Aujourd’hui, la plupart des journaux importants au Japon publient ce jeu ; Nikoli étant toujours propriétaire du nom Sudoku au Japon, ses concurrents utilisent un autre nom.

C’est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport Cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaires, soit deux fois plus qu’à l’accoutumée lors de la sortie d’un nouveau jeu.

Le Figaro publie les premières grilles quotidiennes dès le début juillet, suivi au cours de l’été 2005 par Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde. En quelques mois, la fièvre du sudoku avait gagné la France !

Pour la petite histoire, il semble que les Japonais aient développé le jeu du Sudoku parce que leur alphabet comportait trop de signes pour pouvoir produire à grande échelle des mots croisés.

jouer-e004f

kakuzu-86518

Nous n’allons pas faire une grille de SuDoku ordinaire ici, mais jouer a un jeu qui s’apelle kakuzu, un sodoku jeu de société a plusieurs…

Sous le plateau, est glissée une grille de Sudoku puis, les joueurs, chacun leur tour, vont retirer neuf pierres du plateau, découvrant ainsi autant de chiffres. La partie peut alors débuter.

A son tour, un joueur tire un chiffre du sac, chiffre qu’il va alors devoir tenter de retrouver sur le plateau. Il retire alors une pierre, découvrant ainsi un numéro. S’il s’agit de celui recherché, il garde la pierre et retire un deuxième numéro et continue à jouer tant qu’il découvre les bons numéros. S’il se trompe, il donne la pierre à son voisin de gauche et passe son tour.

Un même joueur particulièrement doué ne peut jouer plus de neuf fois, le temps de tirer tous les chiffres. Il doit ensuite passer la main. En plus, le zéro également présent dans le sac oblige à passer immédiatement. Plus on joue, plus on a de chances de passer.

Lorsque toutes les pierres ont été découvertes, il suffit de faire le compte de pierres que chacun a devant soi et, logiquement, celui qui en a le plus l’emporte.