Kandorya: le Seigneur des anneaux à 3h de Palaiseau

La souris verte

Kandorya: le Seigneur des anneaux à 3h de Palaiseau

Depuis 4 ans, à la mi-juillet, le château de Serrant, à l’ouest d’Angers (49), accueille le plus grand jeu de rôle grandeur nature de France. Bienvenue sur l’île de Kandorya où un millier de grands enfants se plongent, l’espace d’un week-end, dans un univers médiéval et fantastique. Si vous souhaitez participer venez rejoindre la déléguation Palaisienne !

.

.

.

Kandorya c’est quoi ?

En arrivant sur place ça ressemble au tournage d’un quatrième opus du Seigneur des anneaux En fait il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature, où l’espace d’un long week-end, celui du 11 au 14 juillet, plus de 1200 passionnés d’aventures médiévales participent à Kandorya, un jeu imaginaire inspiré de la célèbre trilogie de Tolkien et installé sur 25 hectares du parc du château de Serrant.

.

Les joueurs ont entre 10 et 70 ans et viennent de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et même du Nigéria, portant armures, cottes de maille, longue robe, des ailes sur le dos ou des masques monstrueux sur la tête. Équipés de longues épées, massues, arcs ou lances ils s’installent pendant trois jours aux abords de la ville médiévale de Kandorya, construite de toutes pièces pour l’occasion, dans un camp de leur choix, selon qu’ils sont plutôt diplomates, elfes, nains, pirates ou rebelles.

Tous devront résoudre des énigmes et batailler parfois pour venir au bout de leur quête. Pour cela ils suivront le scénario global et évolutif élaboré un an à l’avance, par une équipe de la société « GN-Aventures », au commande de l’organisation.

Kandorya c’est une véritable ville de tentes et de baraques en bois, gardée par une garnison de soudards plus vrais que nature qui veillent sur des auberges, lieux de rassemblement et même un marché médiéval où l’on peut acheter armes, vêtements, peaux de bêtes, tout l’attirail pour se donner l’allure d’un preux chevalier ou d’une créature mythologique. Les camps des différentes factions sont installés en périphérie.

« Toutes les armes sont factices, pour éviter les accidents lors des grands combats de deux cents personnes ou plus. Nous les contrôlons à l’arrivée », poursuit Catherine Sztargott.

« C’est un peu comme un grand théâtre ou une grande cour de récré », commente un joueur, installé à l’auberge du village, concepteur de sites internet dans la vraie vie. « Pendant trois jours ont est quelqu’un d’autre, comme dans une bulle et ça nous change. On a commencé avec des jeux de donjons et dragons sur table et l’on est restés de grands enfants ».Et pour rendre l’ensemble plus vraisemblable, l’organisation installe des éléments de décor. Elle fait même appel à des comédiens amateurs pour « meubler » cet univers fantastique. « Ils n’ont pas de rôle précis, ils font partie du décor et changent de costumes en fonction du scénario», ajoute la coordinatrice. « Le jeu évolue tous les ans et même pendant les trois jours. Cette année nous avons introduit des poneys et des effets pyrotechniques pour rendre le scénario encore plus attractif. Un jour nous aurons peut-être des cavaliers ».

Equipage de Palaiseau

Cette année encore, une déléguation de la ludothèque de Palaiseau participe à ce grand évenement ludique. Sous l’étendard de la nation pirate nous arpenterons les terres d’Endenorya le temps de ce grand week end immersif. Si le camping médieval et l’aventure ne vous font pas peur, venez nous rejoindre.

Si vous souhaitez avoir des informations ou des précisions quant à une eventuelle participation contactez nous par mail. Pour des raisons d’organisations et de responsabilitées nous n’acceptons que les personnes majeures.

Kandorya 2015 c’est du Vendredi 10 juillet 10h00 au mardi 14 juillet 02h00. Cela se déroule au chateau de serrant, 49170 St Georges sur Loire ( à 3 heures de voiture de Palaiseau)

Cout de participation à Kandorya : entre 89 et 119€ pour les joueurs.