Lego : Le film

La souris verte

Lego : Le film

Pourquoi pas se laisser tenter par le dernier film d’animation? Surtout que grâce au Cinépal de Palaiseau vous n’avez aucune excuse…

Voici 7 bonnes raisons d’aller voir LEGO: le film au cinéma.

.

.

la-et-mn-lego-movie-reviews-critics-20140206

1°) Quand les LEGOS quittent la ludo pour envahir le grand écran c’est un petit éventement en soit. Mais quand en plus c’est en avant première à deux pas de chez soi…cela ne se refuse pas.  Le Dimanche 16 février à 11h15, le cinépal de Palaiseau nous propose une avant première exceptionnelle du film (qui sort partout ailleurs le 19 février) .

2°) Ne serait-ce que parce qu’à sa base se trouvent ces briques de plastique avec lesquelles nous avons tous joué, avec lesquelles nos enfants jouent et avec lesquelles nos petits-enfants joueront probablement. On ressent donc, peu importe l’âge, un sentiment de communion (ludique) quand on se retrouve devant le grand écran où tout, absolument tout, donne l’impression d’avoir été fait avec des LEGO.

3°) Le casting du film est imbattable ! Imaginez  Batman, Shakespeare, Léonard de vinci, Gandalf, Abraham Lincoln, des personnages de Star wars  ou encore les Tortues Ninja réunie dans un même film…

4°) Pour l’animation.  Les images de synthèse sont de toutes beautés, même pour des yeux maintenant habitués aux productions Pixar ou Dreamworks. Résultat: un «look» vérité – les briques et les personnages portent des marques de doigts, des éraflures et sont même parfois poussiéreux -, mais des scènes aussi époustouflantes qu’un océan déchaîné fait, oui, de LEGO. Et que celui qui ne pousse pas un «ooooh!» de surprise devant ces images lance la première brique.

5°) Depuis le 1er janvier 2014, l’entrée au cinéma est de 4 euros pour les moins de 14 ans tous les jours et pour tous les films… Et en plus la place adulte au Cinépal le dimanche matin est de 4,50€…

6°) Personnellement j’ai toujours été plus Playmobil  que légo… Mais ce n’est pas forcement le cas de tout le monde… Chaque année, les enfants du monde entier passent 5 milliards d’heures à jouer au LEGO (je ne sais pas si les enfants de la ludothèque sont inscrit dans cette statistique…) et la légende veut qu’il existe sur Terre 70 briques LEGO par habitant.

7°) L’histoire? Ah, bien sûr, l’histoire! C’est celle d’Emmet, un employé de la construction dont la vie et le travail sont réglés à la minute. Il suit tous les modes d’emploi. Jusqu’à ce que, par méprise, il soit identifié comme le «Spécial» par une jeune rebelle appelée WildStyle. À partir de là s’amorce une folle aventure pour sauver le monde de ce maniaque de l’ordre qu’est Lord Business. Le tandem croisera Batman, Metal Beard le pirate, Good Cop/Bad Cop le policier, Vitruvius le prophète, UniKitty à la fois licorne et chatte, un Green Lantern en quête de l’affection de Superman, etc.

.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

1. Ole Kirk Christiansen, le créateur des Lego, a inventé le nom des jouets en prenant les deux premières lettres de l’expression «leg godt» qui signifie «jouez bien» en danois.

2. Les figurines Lego ont été introduites en 1978. Au total, la compagnie en a produit plus de quatre milliards à ce jour!

3. Chaque personne sur terre possède, en moyenne, 86 blocs Lego.

4. En prenant huit blocs Lego de 2 x 4, on peut les monter de 915 103 765 manières différentes.

5. Les blocs fabriqués en 1958 sont toujours les mêmes que ceux vendus aujourd’hui et ils sont donc compatibles. Les blocs Duplo – plus grands et faits pour les plus jeunes – sont également compatibles avec les Lego traditionnels.

6. Selon la compagnie, environ 560 milliards de blocs ont été produits depuis 1959.

7. En 2006, le magazine américain Business Week a calculé que la compagnie Lego était celle qui produisait le plus de pneus en une année, avec 306 millions de roues en caoutchouc sortant de ses usines!

8. Le Taj Mahal est le modèle de Lego qui contient le plus de pièces avec 5922. Une réplique du Millenium Falcon, vaisseau de Han Solo dans La guerre des étoiles est deuxième avec 5195 pièces.

9. Ole Kirk Christiansen, le fondateur de Lego, a toujours dit qu’il ne voulait pas faire de jouets promouvant la guerre. Cette directive est toujours en application aujourd’hui.

10. En 2011, les astronautes américains de la NASA se rendant sur la Station spatiale internationale ont emporté avec eux 13 modèles de Lego à des fins éducatives.