Les Français et le jeu en famille

La souris verte

Les Français et le jeu en famille

Étude réalisée online du 2 au 5 juillet 2012 pour la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) auprès d’un échantillon, national représentatif, de 1000 parents d’enfants âgés de 2 à moins de 15 ans.

PAR TNS SOFRES

 

 

SourisDes2

En une génération, la pratique du jeu en famille a augmenté de 16 points. Pour 79% des familles, le jeu de société reste la star incontestée.

La pratique du jeu en famille a plus que jamais le vent en poupe. Si 76% des parents actuels ont joué dans leur enfance avec leurs parents, aujourd’hui ces mêmes individus sont 92% à jouer avec leurs propres enfants. Autre constat notable, le jeu tient une place considérable dans la vie d’un foyer : en moyenne près de 3h par semaine sont passées à jouer en famille et 8 parents sur 10 déclarent jouer au moins une fois par semaine avec leurs enfants. Les raisons d’un tel succès ? Pour les parents, jouer en famille apporte de la joie (98%), du plaisir (97%) et représente le moment de proximité privilégié avec leurs enfants (97%). Pour cela, les jeux de société sont les supports de jeu préférés pour 79% des familles.

Le jeu en famille, une affaire de transmission générationnelle pour 92% des parents.

Le jeu est une activité essentielle pour les familles. En effet, 92% des parents jouent avec leurs enfants. Cette pratique grimpe même à 97% lorsqu’il s’agit de familles nombreuses (3 enfants et plus). D’ailleurs, plus de la moitié des parents se déclarent être eux-mêmes très joueurs (tout type de jeux confondus). Ce goût pour le jeu en famille est transmis de génération en génération et s’accentue même au fil du temps : en une génération, le jeu en famille a augmenté de 16 points.

De façon quasi unanime (96%), il apparaît que les individus ayant eu la possibilité de jouer avec leurs parents ou grands-parents dans leur enfance accordent eux-mêmes une grande importance au jeu en famille une fois adulte. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, lors de l’achat d’un jeu, 2 parents sur 3 vont se tourner davantage vers un jeu qui peut rassembler la famille.

Près de 3 heures hebdomadaires sont consacrées au « jeu en famille » et 8 parents sur 10 jouent avec leurs enfants au moins une fois par semaine

Chaque semaine, près de 3 heures sont consacrées au jeu en famille, pour des sessions de près d’une heure en moyenne. Parmi les activités de loisirs réalisées en famille, « jouer ensemble » atteint la 2e marche du podium derrière la télévision. Si on élargit à tout type d’activités pratiquées en commun, « jouer en famille » est la 4e activité après les repas, la télévision et les devoirs effectués ensemble.

« Jouer en famille » est une activité régulière. En effet, 80% des parents jouent au moins une fois par semaine avec leurs enfants (14% d’entre eux jouent même chaque jour). Afin d’avoir assez de temps à consacrer au jeu, les parents vont naturellement privilégier les week-ends ou les vacances. En semaine, ce sont les parents de jeunes enfants qui jouent plus fréquemment.

 b

Une session de jeu en famille dure près d’une heure en moyenne. Selon l’âge des enfants, le rythme de jeu avec les parents varie :

Les familles avec enfants de 2 à 5 ans vont jouer plus fréquemment, 58% au moins 4 fois par semaine, mais moins longtemps : près de la moitié déclarent jouer entre 15 et 30 minutes à chaque session de jeu. Les familles d’adolescents, de 11 à 14 ans, vont jouer plus occasionnellement, 34% moins d’une fois par semaine, mais les sessions seront plus longues, 64 minutes en moyenne.

Pour les parents, le jeu en famille reste un support pédagogique de l’enfance à l’adolescence : une aide à l’apprentissage de la vie dans la détente et le partage.

Pour les parents, le jeu en famille est un moment de partage et d’apprentissage pour les enfants avec des bénéfices différents selon leur âge. En effet, pour les plus jeunes, les parents cherchent principalement à les occuper de façon ludique et intelligente ou à développer leur imaginaire. Ils sont d’ailleurs 85% à avoir tendance à rééquilibrer le jeu pour permettre à l’enfant de gagner, bonus pour l’enfant, handicap pour les adultes, plutôt que de les laisser tricher.

c

Le jeu au sein d’une famille est source de nombreux sentiments gratifiants. Il apporte non seulement de la joie aux parents (98%), du plaisir (97%) mais aussi un sentiment de proximité avec leurs enfants (97%). C’est également une occasion privilégiée pour apprendre à mieux les connaître (94%). Pour les adultes, jouer avec ses enfants est aussi un moyen de quitter son rôle habituel de parent : « d’être différent de d’habitude » (81%) voire « d’être à nouveau un peu un enfant » (77%).

Le jeu de société plébiscité par 79% des familles loin devant les jeux de cartes (66%) et les jeux vidéo (60%)

Ce besoin de partage et de complicité entre parents et enfants fait du jeu de société la star incontestée des familles : 79% des parents déclarent jouer à ce type de jeu avec leurs enfants. Ils sont d’ailleurs les seuls à permettre à la fois d’échanger des valeurs, de renforcer les liens, de rapprocher les générations et de passer le temps selon les individus sondés.

Toutefois, les autres types de jeux ne sont pas en reste. Les familles sont friandes des jeux de cartes (66%), des jeux vidéo (60%) et des jeux de plein air (51%). Les jeux vidéo, dont l’utilisation s’accroit depuis quelques années, est le 3ème type de jeu le plus joué en famille.

Quel que soit le type de jeu choisi, ces moments passés à jouer ensemble sont à la fois des moments de joie, de plaisir et de partage, que les enfants sollicitent le plus souvent (58%) mais auxquels les parents accèdent bien volontiers !

d

Une étude réalisé par :  TNS SOFRES