Atelier Mahjong

Mahjong  à Palaiseau

Ami de la tuile, adorateurs de doras, fanatiques du dragon rouge, habitués de l’attente sur la paire de vent du Nord et autres jongistes, j’ai une bonne nouvelle pour vous! Les ateliers mah-jong prennent leurs envols  pour devenir un rendez-vous plus régulier.  N’hésitez plus à venir découvrir ou pratiquer ce merveilleux jeu ..

Devant le succès de cet atelier, nous renouvelons les initiations au Mahjong cette saison. Des bénévoles de l’association vous font découvrir leur passion les samedis après midi (14h30 – 17h30)

Des sessions ludiques  100% gratuites  &  100% bonne humeur pour découvrir le jeu, s’améliorer ou tout simplement s’amuser. Les Ateliers sont à la carte, il n’est nullement necessaire de tous les faire.

Une inscription est demandée pour reserver sa place: Soit directement à la ludo, soit de chez vous par mail

9fn2m

Les dates des ateliers
Saison 2016 / 2017 : Dates a venir
.

Le mahjong

Le mahjong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs. Le mot vient du chinois májiang en mandarin.

Ce jeu ancestral est le plus populaire de Chine. On y joue à tout âge et quelque soit son niveau social. En Chine, un foyer sur deux possède un jeu de Mah-Jong.

Ce jeu se compose de 144 pièces de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, de l’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des Cercles, des Bambous et des Caractères chinois numérotés de 1 à 9.

.

Le mah-jong relève des principes de certains jeux de cartes comme le poker et le rami car il s’agit de faire des «Pung » (brelans), des « Kong » (carrés) ou des « Chow » (suites). D’apparence simple, ce jeu est passionnant car une multitude de combinaisons sont possibles avec les 144 tuiles. Un bon joueur de mah-jong sait combiner l’intuition, la stratégie et l’analyse du jeu de ses adversaires.

Ce jeu est particulièrement esthétique du fait de la beauté des tuiles et de la poésie liée au rituel qui entoure le déroulement des parties. Ainsi chaque partie commence par la construction de la pioche qui est appelée « mur » en rapport avec la Grande Muraille de Chine et à chaque joueur est attribué un vent. Chaque joueur possède 13 tuiles jusqu’à ne former que des combinaisons de tuiles avec des « Pung », « Kong » ou « Chow ». Le premier joueur qui compose un jeu complet a gagné.

Le mahjong n’est pas seulement populaire en Chine. Il y a des millions de joueurs dans le monde et il y en a de plus en plus qui participent à des compétitions.

risingsun

Mahjong à Palaiseau