Nouveautés Octobre 2015

La souris verte

Nouveautés Octobre 2015

Venez découvrir les derniers achats de jeux. Ils sont disponibles en jeu sur place pendant 1 mois. Ensuite vous pourrez les emprunter pour faire des parties endiablées à la maison! Ce mois ci ont parle de Magie et d’êtres féeriques… Quoi de plus normal pour un mois d’octobre et à l’approche d’halloween. Voici un zoom sur deux des nouveautés ludiques disponible à la ludothèque.

.

.

 

Abracada Quoi ?

Mouah ah ah ah. Le pouvoir absolu. Je suis le maitre du monde. Mes sorts sont les plus puissants et je vais tous vous mettre à genoux. Vous autres mages et magiciens, sorciers et devins, vos pouvoirs ne rivaliseront jamais avec les miens. Pour preuve, je vous met tous au défi de me vaincre!

abracadaquoi

Nous sommes des sorciers qui se battent pour découvrir un grimoire, sauf que nous sommes légèrement désorientés et avons oublié nos sorts. Il va falloir se concentrer pour retrouver les bonnes formules.

Chaque joueur possède 6 pions de vie et dispose devant lui 5 tuiles représentant des sorts (des chiffres). La subtilité c’est qu’un joueur ne voit pas ses propres tuiles mais uniquement celles de ses adversaires.

ludopalaiseau

 

En faisant des déductions par rapport à ce qu’il voit, il doit deviner les tuiles qui sont devant lui , pour pouvoir lancer ses sortilèges. Pour s’aider, il sait qu’il y a un seul sort « 1 » (Le dragon ancestral), deux sorts « 2 » (Le fantôme de la nuit), trois sorts « 3 » (Les rêves sucrés)… jusqu’à huit sort « 8 » (La potion magique). Vous pouvez d’ailleurs le deviner facilement en regardant le plateau de jeu.

jeu palaiseau

Par exemple, lorsque vous constatez que les autres joueurs ont déjà cinq sorts « 6 » (Le blizzard) devant eux, il y a donc peu de chance que vous en ayez devant vous.

Abracada … Quoi ? est un jeu de mémoire et de déduction, qui saura plaire aux enfants à partir de 6-7 ans, mais aussi aux adultes, son matériel est très bien pensé et se manipule facilement.

 

barre_site

.Crossing

Une fois par an, au solstice d’été, dans la bonne ville de Crossing, des pierres précieuses apparaissent sur les champignons géants… Tous les coups sont permis pour les récupérer et, alors qu’ils vivaient jusqu’alors en harmonie, humains, lutins, gobelins, elfes, nains et fées sont prêts à tous les coups bas pour mettre la main sur ce précieux butin…

crossing

On parle ici, de champignons sur lesquels poussent… des pierres précieuses ! Dans Crossing, il suffit de montrer du doigt – même si ce n’est pas beau ! – ce que l’on veut pour l’emporter. Mais seuls les plus malins s’assureront richesse et prospérité.

Le tour de jeu est très simple : on compte jusqu’à 3 et à la fin du décompte  tous les joueurs, en même temps, doivent pointer un doigt vengeur, rageur ou simplement discret vers l’un des champignons. S’il le joueur est seul à désigner une cible, il rafle les pierres précieuses contenues sur la carte. Si deux joueurs ou plus convoitent le même butin, ils repartent TOUS bredouilles.Crossing_Naine

Les pierres précieuses gagnées atterrissent ensuite sur votre carte personnage. Il suffira alors de les protéger des attaques de vos voisins, en les couvrant avec
vos mains, pour les faire tomber définitivement dans votre escarcelle. Dilemme : cette action vous empêchera de jouer au prochain tour. Sauf que si vous ne protégez pas votre trésor, vous risquez de vous faire dépouiller par un autre joueur qui aura la bonne idée de pointer du doigt votre carte… Chaque pierre précieuse rapporte un point, les diamants comptent double.

Et pour un amener un soupçon de tactique, il est possible de gagner cinq points  en réalisant une combinaison de 3 pierres  de couleur différente (bleu, jaune et rouge).

Crossing est un concentré de fun. Avec un côté « stop ou encore » – est-ce que je protège mon pécule ou est-ce que j’accumule un maximum de pierres précieuses au risque de tout perdre ? – et un côté bluff « guessing » – je pense que tu vas faire ça donc je fais ça – qui encourage les tentatives d’intox. Un jeu familial à partir de 8 ans.

Crossing palaiseau