Nul au cache cache?

La souris verte

Nul au cache cache?

On a tous déjà joué à cache-cache. Simple au possible, ce jeu est international et traverse toutes les époques. En jouant à cache-cache avec les enfants âgés de moins de 4/5 ans, on est souvent surpris face à la maladresse des cachettes qu’ils choisissent. Les tout-petits sont nuls au jeu de cache-cache parce qu’il leur manque une qualité qui ne sera acquise que vers l’âge de 5 ans : l’empathie.

.

De manière plus formelle et plus complète, les psychologues  utilisent le terme « théorie de l’esprit ». Ce terme désigne la capacité de l’enfant à prendre en compte ses connaissances sur les autres et comprendre qu’autrui possède des états mentaux différents des siens. L’expérience la plus célèbre à ce propos est l’épreuve du transfert  tiré d’une recherche publiée en 1983 par Heinz Wimmer et Josef Perner. Dans cette expérience, un enfant doit prédire le comportement d’une personne ignorant un fait que l’enfant connaît.

.
On présente cette situation à l’enfant :

« Maxi et sa maman sont dans la cuisine, ils rangent le chocolat dans le réfrigérateur. Maxi part rejoindre ses amis pour jouer.

Pendant son absence, sa maman prépare un gâteau. Elle prend le chocolat dans le réfrigérateur, en utilise une partie et range le reste du chocolat dans le placard.

Plus tard, Maxi revient, il veut manger du chocolat. Où Maxi va-t-il chercher le chocolat ? »

Les enfants âgés de moins de 5 ans ont tendance à répondre « dans le placard ». Comme eux-mêmes ont perçu le déplacement du chocolat, ils sont persuadés que Maxi est également au courant. Les enfants ayant acquis la théorie de l’esprit répondent « dans le réfrigérateur ». Ils ont compris que, si Maxi n’a pas vu où le chocolat avait été déplacé, il ne peut pas savoir qu’il se situe dans le placard lorsqu’il revient.

De la même manière, lorsque les enfants âgés de moins de 5 ans jouent à cache-cache, ils estiment que si eux-mêmes ne voient pas la personne qui les cherche, la personne qui les cherche ne peut les voir.

Voilà pourquoi dans les photographies ci dessous les enfants ne se sont souvent cachés que la tête voire les yeux…pour notre plus grand amusement.

Source de l’article : Kidissimo

 

Les variantes du jeu de cache cache:

  • Au fur et à mesure que les enfants sont découverts, ils deviennent aussi chercheurs et aident leur camarade à trouver les autres enfants cachés.
  • Quand un enfant est découvert, il doit essayer d’aller toucher le lieu où le chercheur a compté. S’il réussi sans que le chercheur ne l’attrape il est sauvé, sinon c’est à lui de compter.
  • Un seul enfant va se cacher, c’est la sardine. Tous les autres comptent jusqu’à 30 avant de s’éparpiller et de partir à sa recherche.Quand un joueur repère la cachette il se cache avec la sardine et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant, ce sera la prochaine sardine.
  • Si la partie se joue dans une seule pièce où un lieu restreint, le chercheur peut avoir juste à désigner la position des personnes cachés. Exemple : Max, vu sous la table ! Max sort alors de sa cachette et est éliminé et ainsi de suite jusqu’au dernier.
  • L’objectif des personnes cachées est d’atteindre, sans se faire voir (ou attraper au choix), l’endroit où le « chercheur » compte.

 

[button size= »normal » type= »info » value= »Jeux de société : Cache moutons » href= »http://videoregles.net/videoregle/cache-moutons »]