Takenoko

La souris verte

Takenoko

Il y a bien longtemps, l’empereur de Chine offrit à l’empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie…

.

.

.

.

Takenoko est un superbe jeu de placement et d’objectifs secrets dans lequel les joueurs sont des jardiniers japonais chargés de s’occuper de l’aménagement d’un jardin de bambous pour un panda vorace.

Un panda mignon, un jardiner rigolo, des tuiles et morceaux de bambous magnifiques, ce jeu est un bel objet, fortement attractif.

Un système de jeu très simple, une action « imposée » (par le dé) et deux autres au choix, pour une course aux objectifs (secrets), contribue également à l’attrait qu’exerce ce jeu.

C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, a partir de 8/9 ans pour une durée de 45 minutes environs.

Takenoko

Le principe général du jeu est d’aménager un plateau de jeu en posant des tuiles de différentes couleurs, y faire pousser des bambous de la couleur correspondante et y déplacer le panda pour en récupérer des sections. Le but étant de marquer des points en remplissant des objectifs et être le premier à obtenir le plus haut score en fin de partie.
Les joueurs ont à leur disposition 3 types d’objectifs :

  • L’objectif parcelle : une certaine configuration de tuiles doit être présente dans la bambouseraie. Par exemple 3 tuiles jaunes alignées.
  • L’objectif jardinier : Il dépend de la taille des bambous présents sur le plateau. Par exemple, il doit y avoir 4 bambous verts de taille 3 présents sur le plateau.
  • L’objectif panda : Un joueur doit posséder sur son plateau personnel les sections de bambous correspondantes, par exemple 2 sections de bambou vert, et les rendre à la réserve générale.

Le joueur qui possède un objectif n’a pas besoin de le réaliser lui-même, il suffit que les conditions de l’objectif soient présentes durant son tour pour le valider. Evidemment, les objectifs rapportent plus ou moins de points en fonction de leur difficulté.

Le jeu est  simple. Du 8 ans et plus. Le thème coloré, et finalement original pour un jeu de plateau, attirera sans doute les « non-joueur » rebutés par la conquête d’empires ou l’élevage de moutons. La part de hasard dans la pioche et le dé empêche les fous de l’optimisation de prévoir à long terme un coup dévastateur. Néanmoins la réflexion est bien présente et même si on jouera souvent un coup par opportunisme on peut élaborer quelque stratégies voir obliger un adversaire à jouer un coup qui nous arrange.

Cela dit ça reste light, un bon  jeu quand on ne veut pas trop se prendre la tête mais qu’on veut un petit peu de réflexion malgré tout. C’est plutôt relaxant. Les parties sont courtes, moins d’une heure. Idéal pour jouer avec les enfants sans s’ennuyer.

Notre ludothèque possède le  jeu en version standard, mais aussi en version géante!

takenoko-empereur

 

>Voir les règles du jeu

>voir la vidéo règle du jeu