Tetris

La souris verte

Dans une ludothèque on joue.
Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi !
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220px-Alexey_Pajitnov-6b2c9-df253Alexey Pazhitnov, voilà un nom qui ne vous évoque peut-être rien, par contre si je vous dis Tetris, là je suis sûr d’éveiller quelque chose, au moins un infime sursaut même chez les moins joueurs. À la fois très simple et très difficile, il a été adapté sur tous les systèmes informatiques connus de l’homme, et s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, sous tous formats possibles.

L’idée de Tetris va germer dans l’esprit de Pazhitnov après qu’il se soit adonné à un jeu de réflexion nommé Pentomino qui consistait à remplir un espace donné avec des formes géométriques de formes et de tailles variables, et sans laisser un seul trou dans le tableau final. Un jeu relativement connu et dont l’existence remonte à bien avant celle des ordinateurs.

C’est en 1985 que ce mathématicien va imaginer son propre jeu et le concevoir sur une machine déjà antique à l’époque, dans les bureaux de l’Institut des Sciences Informatiques de Moscou. Vous connaissez probablement le concept, 7 types de formes géométriques composées de 4 carrés tombent du haut de l’écran et doivent être empilées de manière à créer des lignes, lignes qui disparaissent afin d’éviter que le tas de pièces ne finisse par atteindre le haut de l’écran. Evidemment, plus on progresse, plus les pièces tombent rapidement. En bon homme de sciences, Pazhitnov ne laisse rien au hasard et si le jeu comporte 7 pièces et pas une de plus, il y a une raison qui nous vient des sciences cognitives : la mémoire immédiate ne peut retenir que 7 « unités » dans un laps de temps réduit. En l’occurrence, les unités sont ici des formes.

En parallèle de son incroyable succès, Tetris a donné lieu à une des plus passionnantes batailles juridiques de l’histoire du jeu vidéo.

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 Vous pensiez avoir tout vu ? Et bien voici le jeu de société tetris…

Seulement le jeu réel est assez loin du jeu virtuel. Il serait en effet difficile de recréer la destruction des lignes dans la réalité. Dans ce jeu de société, le but est de créer des combinaisons de 3 blocs, pendant qu’un adversaire essaye de vous bloquer.

Une démonstration en vidéo sur le site de tric trac

JOUER

Pour jouer a Tetris rien de plus simple, utilisez les touches du claviers pour les déplacements et la barre espace pour accélérer la descente.

Pour info, le record sur borne arcade est détenu par Stephen Krogman, le 5 juin 1999, avec un score de 16 489 057.

Mais je ne veux pas vous mettre la pression…

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