Tournoi de Troll-ball

La souris verte

Tournoi de Troll-ball

Interview d’émile, capitaine de l’équipe de Trollball de la ludothèque. Jeu sportif en costume fantastique où des équipes adverses s’affrontent armes en latex à la main. Le prochain tournoi aura lieu le 13 Février 2016 à Rennes.

.

.

.

.

Bonjour Emile, tout d’abord, peux-tu expliquer ce qu’est le trollball pour ceux qui ne connaissent pas ?

C’est un jeu de ballon en costume fantastique où le but est de mettre un ballon ou une « tête de troll » dans l’en-but adverse. C’est un peu comme du foot ou du rugby, sauf que l’on résout un tacle ou un placage en se battant avec une épée en mousse donc non dangereuse.
L’objectif du Trollball est d’affronter toutes les autres équipes pour tenter de remporter le tournoi tout en s’amusant. C’est souvent aussi l’occasion de rencontrer d’autres joueurs, de s’échanger des idées et des techniques pour réaliser des costumes. A la fin, des trophées sont remis aux gagnants mais aussi aux plus beaux costumes, à l’équipe la plus fairplay ou à l’équipe la plus drôle !

.Un match dure 2 mi-temps de 5 minutes, à chaque fois que quelqu’un touche un adversaire celui ci est hors combat jusqu’à la prochaine remise en jeu. Certains joueurs peuvent, avec des limitations, porter des armes spéciales comme des boucliers ou lancer des balles en mousse pour simuler des sortilèges ou des armes de lancer. Quand un joueur pose le ballon derrière la ligne d’en-but de l’adversaire, on marque un point.

Tu es joueur et capitaine d’une équipe de trollball. Comment a commencé cette aventure ?
J’ai découvert cette activité lors de mes études en Bretagne. En effet ce sport est (relativement) très présent dans cette contrée. A mon arrivé sur Palaiseau j’ai intégré l’association de jeu de rôle de la ludothèque et ai proposé cette activité. Le troll ball est une activité ludique a par entière mais peut aussi servir d’entrainement pour les jeux de rôle grandeur nature et etre une initiation ludique a l’escrime médiévale. Ce qui me plait dans le trollball c’est la bonne humeur qui s’en dégage.

Est-ce ouvert à tout public ?
Pour les entrainements, il est possible de venir en « touriste ». L’activité en elle même ne nécessite pas vraiment de compétence particulière. Quant au matériel on peut facilement se le faire prêter au début. Une épée en mousse coute au alentour de 50€. Pour jouer en tournoi il faut s’inscrire mais le public peut venir assister aux matches et supporter les équipes gratuitement. De plus, il y a souvent des marchés médiévaux et quelques animations en marge des compétitions, de quoi venir se balader et découvrir cet univers le temps d’un week-end.

Pour les personnes souhaitant intégrer une équipe de troll-ball, où peuvent-elles trouver des informations ?
Sur Palaiseau nous organisons des entrainements le dimanche après midi. Ils ont lieu au stade Christian Cabrol, à 2 minutes de la ludothèque. En hiver ou quand le temps (et la motivation) nous font défaut nous nous replions dans mon sous sol. Pour en savoir plus il suffit de venir visiter le forum des rolistes palaisiens qui possède une section troll-ball.

Faut-il être un passionné de jeux de rôles ou d’univers fantasy pour apprécier le trollball ?
Non pas forcément, c’est très visuel et très théâtral. J’ai rarement vu une personne étrangère à ce genre d’univers ne pas être impressionnée par les costumes, le jeu théâtral ou l’ambiance générale festive d’un troll-ball. C’est très agréable à regarder.

Quelle fût la difficulté à trouver des joueurs ?
Aucune, il est en revanche plus difficile de coordonner tout le monde, sur le costume, les armes, les emploi du temps… rien d’insurmontable.

Quand aura lieu le prochain tournoi de troll-ball auquel vous participez?
Le week-end du 13 février, dans le cadre du tournoi Trollball d’Hiver Risques et Périls 2016.

affiche_trollball_2016