X-Wing le jeu de figurines : Pew Pew ….

La souris verte

X-Wing le jeu de figurines : Pew Pew ….

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… X-Wing est un jeu de combat spatial avec figurines qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Les joueurs prennent le contrôle de chasseurs de l’Alliance rebelle ou de l’Empire galactique puis tentent d’abattre leurs adversaires…

.

.

...

X-Wing est un jeu de combats stratégiques, vaisseaux contre vaisseaux, plutôt simple à appréhender. On est bien loin des Wargames complexes ou réservé aux experts.C’est a partir de 8 ans, pour deux joueurs , expliqué en 10 minutes, le jeu dure environs 30-45 minutes (un peu plus si vous mettez plus de vaisseaux dans la bataille…)

Nous avons ici affaire a un jeu de stratégie grand public dans lequel les joueurs prennent le contrôle des puissants X-Wing des rebelles et des TIE Fighters de l’Empire de la célèbre saga de monsieur Georges Lucas. Ceci afin de s’affronter dans des combats spatiaux à grande vitesse. Avec ses figurines pré peintes plutôt joliment détaillées, X-Wing vous permet de revivre les plus excitants des combats spatiaux de la saga de Star Wars grâce à ses différents scénarios. Sélectionnez votre équipage, planifiez vos manœuvres et accomplissez votre mission !

Grâce à sa mécanique de jeu rapide, X-Wing vous projettera en plein milieux des combats de Star Wars. Chaque vaisseau à son propre cadran de pilotage qui vous permettra de choisir secrètement, sa vitesse et les manœuvres qu’il réalisera. Une fois que c’est fait, les joueurs révèlent les ordres qu’ils ont donnés à leur vaisseau et les appliquent (en commençant par le pilote le plus inexpérimenté). Soit vous vous dirigez à toute vitesse vers votre ennemi en attaquant ses déflecteurs arrière avec vos lasers ou vous vous en éloignez afin de lancer vos missiles. Quoi que vous fassiez, vous vous retrouverez dans le feu de l’action.

Prêt pour le décollage?

Alors entrons rapidement dans le vif du sujet : comment cela se goupille cette histoire….

Chaque vaisseau a son propre cadran de pilotage qui vous permettra de choisir secrètement, sa vitesse et les manœuvres qu’il réalisera.

Une fois que c’est fait, les joueurs révèlent les ordres qu’ils ont donnés à leur vaisseau et les appliquent le long de la piste de manœuvre correspondante.

Des gabarits sont présent pour mesurer les manœuvres des vaisseaux : simple et efficace.

Une fois que le vaisseau a terminé son déplacement, son pilote peut effectuer une action. Chaque carte pilote indique un ensemble spécifique d’actions qu’il peut réaliser.

C’est à ce moment qu’on laisse parler les armes. Les pilotes tentent de tirer à travers les protections ennemies, tout en esquivant les attaques qu’ils subissent.

Les tirs mal ajustés peuvent affaiblir les boucliers du chasseur ou provoquer des dommages structurels tandis que les tirs directs peuvent causer de très grandes difficultés comme étourdir le pilote ou provoquer des dysfonctionnements du système.

Lors de la phase de combat, les pilotes peuvent tirer sur tout ennemi qui se trouve à portée et dans son angle de tir.

Chaque fois qu’un pilote fait feu avec une des armes de son chasseur, il lance un nombre de dés rouge égal à la valeur d’attaque de l’arme. Le nombre de dés qu’un joueur lance pour l’arme utilisée peut être modifié par la portée. L’attaquant compte le nombre de coups touchés.

De son côté, le pilote défenseur tente d’esquiver les tirs en lançant un nombre de dés verts égal à la valeur d’agilité de son chasseur. Chaque succès réduit le nombre de coups touchés de 1.

La boîte de base contient trois dés d’attaque rouge et trois de défense verts. Chacun de ces dés à huit faces propose un certain nombre de symboles spéciaux.

Certains chasseurs ont des boucliers déflecteurs. Ils commencent avec un nombre de jetons bouclier égal à leur valeur de bouclier et se défaussent d’un jeton chaque fois qu’ils sont touchés, annulant ainsi le coup. Toutefois, une fois qu’un vaisseau n’a plus de bouclier, chaque point de dégâts s’accompagne d’une carte dégât (avec des aléas a gérer).
Une fois qu’un vaisseau a encaissé autant de dégâts que la résistance de sa coque, il est détruit.

Les règles avancées vous permettront de personnaliser votre vaisseau et votre équipage à l’aide de cartes vaisseau et de cartes amélioration. Ceci vous permettra donc de disposer de différentes options de combat et de pilotage…

Des dizaines d’extensions existent pour le jeu, ajoutant tous les appareils de l’univers stars Wars, mais la boite de base permet de découvrir le jeu dans de très bonne condition.

.