Simon

La souris verte

Dans une ludothèque on joue.
Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi !
Cliquez sur l’icone « jouer » pour commencer une partie.
 
Bande-Super-Simon-2f6c4

Simon est un jeu électronique faisant appel à la mémoire fabriqué et distribué par MB (Milton Bradley), marque rachetée par Hasbro en 1984. Il a été lancé officiellement le 15 mai 1978 au Studio 54, célèbre boite de nuit à New York. Son succès a été immédiat et il fut le best-seller du noël 1978.

La célèbre soucoupe aux quatre couleurs est depuis devenue un des symboles des années 80, au même titre que le rubik’s cube ou le walkman.

Principe du jeu :

simon1-6150c

Simon éclaire une de ses quatres couleurs et produit un son associé à cette couleur. Le joueur doit alors appuyer sur la touche de la couleur qui vient de s’allumer assez rapidement.

Le jeu répète la même couleur/son, puis en ajoute au hasard une nouvelle. Chaque fois que le joueur reproduit correctement la séquence, le jeu ajoute une nouvelle couleur.

Simon était vendu environ 180 francs (27€), 3 fois plus cher qu’un jeu de société classique.

.

Origines :

Simon a été inventé par Ralph H. Baer (ingénieur et inventeur, un des pionniers du jeu video) et Howard J. Morrison (concepteur de jouets). Ils doivent leur inspiration au jeu d’arcade « Touch Touch Me AtariMe » d’Atari qu’ils avaient vu en 1976. La borne, datant de 1974, était constituée de quatre boutons circulaires noirs avec une lumière clignotante au centre, il émettait des sons monocordes. Le joueur devait répéter une séquence, il avait droit à trois essais avant de perdre. Baer trouvait ce jeu intéressant mais visuellement triste et désagréable au niveau des sons. Il en fit donc une version portable, fun et colorée.

Pour son prototype original, Baer utilisa une variation du microprocesseur à puce Texas Instruments TMS 1000, qui ne coûtait pas très cher et était utilisé déjà par de nombreux jeux électroniques des années 70.

Cope, partenaire de Baer, a travaillé quant à lui sur la programmation du logiciel pour le noyau du jeu. Le prototype ne s’appelait pas encore Simon mais « Follow Me », ce n’est que lorsque les concepteurs ont présenté le jeu à MB que le nom définitif a été choisi d’aprés le petit jeu enfantin « Simon says » ( un « Jacques a dit » en version américaine).

Voyant l’énorme succès commercial du jeu, Atari a voulu sortir lui-même une version portable de son fameux « Touch me » en 1978, mais il était déjà trop tard, tout le monde pensa alors que ce « Touch me » était un clone cherchant à tirer profit de la réussite soudaine de Simon et non l’inverse…

9vg6s5uh-6946b

Simon a été vendu dans de nombreux pays, changeant de nom au passage. Il est devenu « Mi Amigo » en Espagne, « Senso » en Allemagne. Il y a eu une version blanche au Japon où le nom est resté le même.

D’autres variantes du jeu original ont été produites à partir de 1980, notamment une première version de Super Simon qui comportait 8 touches. Depuis 2003 , un nouveau Super Simon de forme hexagonale comportant 6 touches est sorti (on le trouve toujours en magasin de nos jours). Quant à l’ancienne version, elle existe sous forme de jeu flash sur divers sites. Elle ne permet de jouer qu’en mode solo.

Simon a connu un petit moment de gloire au cinéma français dans une scène culte du « Père Noël est une ordure » (1982), lorsque Madame Musquin (alias Josiane Balasko) y joue alors qu’elle se trouve bloquée dans l’ascenseur !

jouer-e004f