Une Ludothèque ?

UNE LUDOTHEQUE C’EST QUOI ?

Comme pour une bibliothèque avec des livres, une ludothèque permet d’emprunter des jeux, des jouets ou de jouer sur place. les ludothécaires accueillent le public, animent l’espace et conseillent sur le matériel ludique.

 La ludothèque a pour but de promouvoir le jeu comme objet culturel, source de plaisir. Ouverte à tous, elle place les joueurs, les jeux et le Jeu au centre de toutes ses actions et propositions.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre placard de jeux, espace de jeux et ludothèque !

Une ludothèque est un espace structuré autour des jeux et des jouets, géré par des professionnels ou par des bénévoles, avec un projet lié à une dynamique de territoire, en lien avec des publics, l’objectif étant de favoriser la mise en jeu, dans un espace ou chacun est libre de son choix. L’autre objectif étant aussi de favoriser les rencontres, et d’offrir un espace pour tous.

La ludothèque propose en premier lieu des espaces pour jouer qui vont être l’élément principal de la structure. Ces espaces sont pensés et réfléchis, pour l’accueil de publics de tous les âges (du bébé à l’adulte senior), ce qui favorise le jeu intergénérationnel et interculturel. Elle accueille des groupes (personnes déficientes, scolaires, assistants maternels, adolescents, seniors, étudiants…). Elle organise des animations dans ses locaux ou à l’extérieur, organise ou participe à  des événements, et  peut aussi programmer de la médiation culturelle autour du jeu en intégrant des arts croisés.

Elle propose du prêt de jeux et de jouets aux familles, mais aussi à de nombreux professionnels qui utilisent le jeu dans leurs activités : animateurs, éducateurs, assistants maternels, professeurs des écoles, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes,…

Véritable service de proximité, les ludothèques ont prouvé depuis de nombreuses années leur utilité.

Il y a autant de ludothèques que de profils de ludothécaires. Elles forment une grande richesse sur le territoire national. Les ludothécaires ont des formations diverses : sociologie, domaine social, gestion, documentation, histoire…. C’est pourquoi, les objectifs des ludothèques sont variables. Les ludothèques sont capables de répondre à beaucoup de demandes et leur philosophie est centrée sur l’accueil des personnes quelques soient leurs particularités. Elles favorisent grandement la rencontre, l’échange. Elles servent de « service repère » aux populations de proximité, elles développent le lien social, c’est donc un atout non négligeable dans un quartier, une commune, une ville.

SourisDes2

 

UNE LUDOTHEQUE  ASSOCIATIVE ?

La ludothèque la Souris verte est une association Loi 1901,  que ses adhérents font vivre par l’adhésion, mais aussi par le bénévolat depuis 1986. Nous ne sommes ni un service municipal, ni une médiathèque de la Caps. Mais une association soutenue par la mairie de Palaiseau depuis plus de 25 ans. Dans ce cadre, se tient chaque année une Assemblée Générale à laquelle chaque membre est invité pour se prononcer sur la vie de l’association, et un CA élu gère les affaires tout au long de l’année.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus :