Agricola

1 à 5 joueurs

à partir de 12 ans

Durée : 120 minutes

Agricola

Europe centrale, années 1670.

La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. Le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés, et finalement moissonnés.

Les jeux de gestion, de développement et de ressources vous aimez ?

Agricola est un (gros) jeu de gestion dans lequel vous vous prenez la place d’un paysan de la fin du 17ème siècle. Vous disposez d’une modeste ferme qui se résume à un petit bout de terre et une cabane en bois.

Vous allez développer votre ferme, gérer les ressources comme la nourriture, le bétail, les champs, rénover votre habitation en argile ou pierre, etc. Votre but : être le propriétaire de la plus prestigieuse ferme en fin de partie.

Agricola

Vous disposez d’un plateau qui représente la cour de votre propre ferme. Celle-ci est constituée uniquement de deux pièces en bois, le reste du plateau étant vide, mais il ne le restera pas longtemps. Vous pourrez agrandir votre ferme et construire de nouvelles pièces, construire des champs pour y planter des légumes, céréales et vous pourrez aussi construire des clôtures à vos pâturages afin d’y accueillir des animaux. En bref, vous aurez de nombreuses possibilités pour améliorer votre ferme.

Au début du jeu, votre famille est composée de deux personnes (le fermier et la fermière). Le nombre de membres de votre famille indique le nombre d’actions auxquelles vous allez avoir droit lors de votre tour. Vous aurez la possibilité d’agrandir votre famille jusqu’à 5 membres, donc potentiellement 5 actions.

agri-062ae

3 plateaux forment la partie centrale du jeu qui indique les actions pouvant être effectuées par chacun des joueurs. Les 14 tours du jeu y sont représentés.

A chaque début de tour, une nouvelle action est dévoilée et placée sur le plateau central, au numéro de tour correspondant ; elle devient alors disponible. Certaines actions de base sont disponibles dès le début de la partie, par exemple l’approvisionnement en matières premières comme le bois, l’argile ou bien la pêche pour récupérer de la nourriture.

À son tour de jeu, un joueur envoie un de ses paysans sur une des cartes Action du plateau central afin d’effectuer l’action correspondante. Il la réalise et c’est au joueur suivant de faire jouer son paysan. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient placé tous les membres de leur famille.

La particularité d’Agricola est qu’une action ne peut être choisie qu’une fois par tour. Si un joueur a pris l’action que vous convoitiez, il faudra malheureusement se rabattre sur une autre action…

Agricola

Sur les 14 tours de jeu, il y a en tout 6 récoltes à effectuer.

Qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une récolte, vous allez pouvoir récupérer les légumes et les céréales que vous avez semés dans vos champs. Ensuite, et ce n’est pas négligeable, il va falloir nourrir votre famille. Si vous n’avez pas assez de nourriture, vous êtes pénalisés et vous recevez des cartes de mendicité qui, en fin de partie font très mal ; elles enlèvent des points. Vous l’aurez compris, la nourriture est une denrée très importante qu’il va falloir surveiller durant tout le jeu pour ne pas en être à court.

La partie s’achève après le 14e tour.

Les fermes sont alors évaluées en fonction de leur état de développement et selon certains critères (matériel de la cabane, nombre de membres de la famille, nombre d’animaux, etc.). Des points négatifs sont attribués si une catégorie n’a pas du tout été prise en compte dans la ferme.

Le joueur qui a accumulé le plus de points remporte la partie.

Agricola

La boîte est bien lourde et c’est normal vu la quantité de matériel qui s’y trouve. Le thème est accrocheur et le matériel y participe grandement au plaisir de jeu. On apprécie les petits animaux en bois.

La version familiale permet de rentrer dans le jeu de manière progressive. C’est une phase indispensable pour comprendre les mécanismes de base du jeu.

Une fois les bases acquises, on peut rentrer dans la cour des grands en ajoutant les cartes savoir-faire et aménagements mineurs. Le nombre de cartes est tellement important qu’aucune partie ne ressemble. La durée de vie du jeu est quasi illimitée !

Agricola

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Uwe Rosenberg

Année de publication : 2008

Illustrateur : Klemens Franz

Lire les règles du jeu