Les jeux de rôles sur table

img-8f4d95bd27680d0076d3c7db8848719a4213c339

Comment ça marche ?azer-397536b Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser le temps d’une partie l’identité d’un personnage fictif.Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils incarnent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.

.

Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne ; d’autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs.

Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.

L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique. Toutes les thématiques et tous les scénarios sont possibles, la seule limite étant l’imagination des participants. (> Lien pour en savoir plus)

> Et concrètement à Palaiseau cela se passe comment ?

      IMG_3024     jdr2     IMG_3009      a

« Les contes de fées ne nous apprennent pas que les dragons existent, ils nous apprennent qu’on peut vaincre les dragons. » Gilbert Keith Chesterton.