Seven Wonders

3 à 7 joueurs

à partir de 10 ans

Durée : 30 / 40 minutes

7Wonders_large01-fa184

Nous poursuivons notre promenade au panthéon des grands jeux, et le terme est bien choisi puisque nous allons parler de 7 Wonders, qui tourne autour, comme vous l’avez deviné, des sept merveilles de l’antiquité, et vous pouvez commencer à réviser en essayant de toutes vous les remémorer avant de passer à la suite de cet article.

(…)

Ok ? alors continuons. (Les réponses ici)

Prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique.

Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire.

Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs.

7wonders_bf_03-9716f

Une partie se déroule en trois âges durant lesquels vous allez devoir accumuler plus de points de victoire que vos adversaires sachant que vos seuls rivaux directs seront vos voisins de gauche et de droite.

Chaque joueur entame un âge avec 7 cartes en main. Il en choisit une qu’il retient et dès que tout le monde a fait de même, chacun applique l’une des trois actions liées à la carte sélectionnée :

  •  Construire le bâtiment indiqué sur la carte en respectant les coûts de construction.
  •  Édifier votre merveille en construisant l’une de ses trois (voire quatre) étapes.
  •  Défausser la carte sélectionnée contre trois pièces de monnaie.

Ensuite on passe nos cartes qui reste en main  a notre voisin qui en fait de même. c’est le systeme du « draft »

Pour ceux qui ne connaisse pas, le Draft consiste à choisir une carte dans sa main puis de passer les cartes restantes à son voisin.Les cartes choisies sont révélées simultanément par tous les joueurs.La manche prend fin quand toutes les cartes sont choisies.On se retrouve donc dans des choix à faire, prendre une carte pour ne pas qu’un autre la prenne, prier pour que la carte qu’on n’a pas pris revienne au prochain tour etc…

7wonders_bf_12-ad16c

L’intérêt de 7 Wonders réside dans trois aspects.

Tout d’abord, la durée des parties. Courte, celle-ci provoquera inéluctablement l’envie de remettre le couvert et d’enchaîner les parties sans sentiment de redondance.

Autre point fort, la possibilité de convier de 2 à 7 joueurs tout en préservant une faible durée de partie (de 30 à 45 minutes), fait relativement rare dans le monde du jeu de société moderne. La raison en est simple : les joueurs jouent en même temps et ne devront surveiller que deux de leurs adversaires quelque soit le nombre de participants. C’est donc sur l’absence de temps mort que repose le rythme dynamique des parties.

Enfin, le troisième point tient dans « la simplicité » des règles, rapidement assimilables donc accessibles à un public large.

Plusieurs voies seront envisageables dans la course aux points de victoire mais s’engager dans une seule option sera risqué tout comme se disperser dans plusieurs directions.

Seven Wonders réussit un tour de force : combiner un vrai jeu de gestion de ressources et de civilisation avec des parties courtes et des règles (assez) simples.

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Antoine Bauza

Année de publication : 2010

Illustrateur : Miguel Coimbra

Lire les règles du jeu