Escape

2 à 5 joueurs

à partir de 8 ans

Durée : 10 minutes

a

L’objectif est simple. Vous êtes une bande d’explorateurs qui avez découvert des pierres magiques dans un temple maya.

Jusque là, tout va bien sauf que, comme dans tout temple qui se respecte, les pierres en question sont maudites. Et comme vous avez dérangé les esprits ancestraux qui étaient bien contents d’avoir pour eux seuls leurs joyaux, leur vengeance est de faire écrouler le temple sur vous !!!

Pour vous en sortir, une seule solution, activer les joyaux en les positionnant dans les salles adéquates.

Pour corser le tout, vous ne disposer que de dix minutes avant que le ciel ne s’éffondre sur votre tête.

escape_la_malediction_du_temple_alj_04-7aa19

Pour démarrer, on enclenche le CD audio. Une partie dure dix minutes.

Dans Escape, pas de tour de jeu, les joueurs lancent simultanément leurs cinq dés spéciaux afin de réussir des actions (progresser dans le temple, révéler une nouvelle tuile Temple, récupérer des joyaux, s’échapper…).

Dès qu’un joueur obtient les symboles adéquats, il réalise l’action souhaitée.

Le maître mot du jeu est la coopération. En effet, tout d’abord, pour gagner, il faut que tous les joueurs sortent, donc pas le choix, il faut que les joueurs s’entraident.

Ensuite, pour activer les joyaux, il faut réaliser des combinaisons qui nécessitent de nombreux dés, et heureusement, il est possible de mettre ses dés en commun avec les autres joueurs, s’ils sont sur la même tuile. Il faudra donc se mettre d’accord sur les déplacements pour optimiser les activations.

Autre détail important, les dés possèdent un symbole de masque noir, qui lorsqu’on l’obtient, maudit le dé, ce qui a pour conséquence de le rendre inutilisable. Pour lever la malédiction, il suffit d’obtenir le symbole masque d’or qui permet de réutiliser deux dés maudits. La particularité de ce symbole est qu’on peut l’utiliser pour aider les autres joueurs présents sur la même tuile.

Si un joueur à des dés inutilisables, un autre joueur peut utiliser un de ses dés avec le symbole masque d’or pour lui débloquer deux dés. Inutile de vous dire, que pendant la partie, il y aura de nombreux dés bloqués, il faudra donc faire savoir à ses compagnons que l’on a besoin d’aide pour ne pas rester bloqué.

La coopération est donc très importante, les joueurs devront communiquer sans cesse pour se déplacer, pour activer les joyaux, et surtout pour débloquer des dés.

escape_la_malediction_du_temple_alj_01-df4e3

Dès qu’un « GONG » retentit sur le CD audio, tous les joueurs se dirigent, en lançant les dés, vers la salle de départ.

En cas d’échec, les joueurs concernés perdent un dé définitivement sur les cinq attribués en début de partie. Cette phase se reproduit toutes les trois minutes environ.

Lors du troisième GONG, il reste seulement trente secondes pour sortir du temple sinon c’est perdu !

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Kristian Amundsen Østby

Année de publication : 2012

Illustrateur : Oliver Schlemmer

Lire la notice du jeu