Hanabi

2 à 5 joueurs

à partir de 8 ans

Durée : 30 minutes

 hanabiHanabi (mot formé des caractères « fleur » et « feu ») est un terme japonais qui désigne les feux d’artifice.

Hanabi est aussi un jeu coopératif où les joueurs doivent fabriquer un feu d’artifice à partir de cartes de valeurs et de couleurs différentes.

L’originalité d’Hanabi est que chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers, de manière à ce que seuls ses compagnons de jeu les voient. Par un dialogue limité par la règle du jeu, les joueurs devront se donner des indications pour poser les cartes dans la bonne séquence.

HanabiHand-300x139-b96f8

Pour gagner, vous devrez constituer avec vos partenaires 5 suites croissantes de cartes de même couleur.

Durant son tour un joueur peut soit :

- poser une de ses cartes : si elle complète bien une des couleurs dans l’ordre, tout va bien, sinon, l’équipe prend un marqueur rouge (qui fait perdre l’équipe quand on en possède un certain nombre, fluctuant avec la difficulté choisie)

- Donner une information à un autre joueur : lui dire soit combien il a de cartes de telle valeur et les pointer du doigts, soit combien de cartes de telle couleur, et les ponter du doigt. L’autre joueur peut « trier » ses cartes de façon mémotechnique s’il le souhaite.

- Défausser une carte et en repiocher une. Ceci amène vers la fin de partie mais devient obligatoire car il restitue un jeton permettant de « donner des information », ces jetons étant limités. De plus, si les cartes ne sont pas uniques, il n’existe que 1 seul « 5 » de chaque couleur…

Les Jeux collaboratifs on souvent un petit défaut, comme il s’agit d’optimiser ses actions, en général un meneur (celui qui connaît le mieux le jeu) dicte seul aux autres les actions à faire. Les autres suivent… Ou alors il faut jouer sans se concerter… et c’est un peu triste.

Mais Hanabi de part son systeme malin de carte évite cet écueil.

Le principe d’Hanabi est tout simple, mais le suspense est rudement bien entretenu.

Venez découvrir ce jeu à la Ludo !

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur la trictracTV où une vidéo vous attend.

artifice_029-fd396

2013_hanabi2.jpg.933148          doc_3          hanabi 2

Auteur : Antoine Bauza

Lire les règles du jeu

Hanabi a gagné le Spiel des Jahres 2013 (Jeu de l’année allemand)

spiel-e938d

Pourquoi nous intéresser autant à un prix allemand ?

D’abord ce sont nos voisins européens, ensuite il s’agit de jeux dans le pays qui a fait avancer le style de jeu à l’européenne.

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’année allemand) est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978, sa renommée dépasse largement l’Allemagne.