Turlututu

2 à 6 joueurs

à partir de 4 ans

Durée : 15 minutes

azer-16-2bf86

« Qui arrivera en premier à la fête des sorcières ? Enfourche ton balai et rejoins vite le feu de camp qui domine la petite montagne. Et surtout, souviens toi que tous tes concurrents veulent de précéder… »

Une règle pas sorcière à comprendre…

Le but du jeu est de parvenir avec n’importe quelle sorcière en premier sur la dernière case du plateau qui en comporte sept (départ inclus). On place les pions Sorcière sous les chapeaux. Ensuite, les chapeaux sont mélangés de telle sorte que personne ne sache où se trouvent les sorcières.

A son tour, on lance le dé multicolore. Si une couleur est indiquée, le joueur essaie de trouver la sorcière correspondante. Si c’est le cas, la sorcière avance d’une case et le joueur rejoue. Sinon rien ne se passe et c’est le tour du joueur suivant. Si le dé affiche le symbole de la double flèche, on intervertit la position de deux sorcières (au choix du joueur) sur le plateau et le tour est terminé. Dès qu’un joueur réussit à emmener une sorcière sur la dernière case, il gagne immédiatement la partie.

t1-3-fb372

Turlututu se démarque par ses mécanismes simples mais intelligents. Les enfants doivent dans un premier temps repérer où se trouvent les sorcières colorées. Ceci demeure l’unique solution qui autorise la progression des sorcières vers la case finale et une éventuelle victoire. Comme le jeu ne contient que cinq pions à identifier, le défi proposé est parfaitement adapté aux plus jeunes qui, avec un minimum de concentration, relèvent sans trop cumuler d’échecs démotivants cette recherche indispensable.

Avec une durée d’une dizaine de minutes, Turlututu se savoure sans retenue et même les parents se laissent séduire par cette course originale, dynamique et pleine de rebondissements. A aucun moment, un joueur se trouve hors-course car il suffit de trouver seulement la bonne sorcière au bon moment pour gagner. Tout le monde demeure un potentiel vainqueur tant que le dénouement final n’a pas eu lieu.

turlututu_chapeaux_pointus_Sorciere-96f9e

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

t2-3-9db5d

Auteur : Heinz Meister

Année de publication : 2011

Illustrateurs : Detlev Richter, Heidemarie Rüttinger

 

    t3-2            a1-5            a1-6