Kleine Fische

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs

Age à partir de 6 ans

Durée : 15 minutes

fish-e222d

But du jeu : Faire la meilleure pêche possible, en prenant des risques, mais pas trop !

Le système de jeu est une vraie gestion de prise de risque, à deux niveaux :

Vous retourner la première carte de la pioche, puis vous pouvez en retourner une suivante, et ainsi de suite. La seule condition, du type quitte ou double, est de ne pas piocher un poisson déjà présent dans les mailles du filet, car, sinon, vous ne ramasserez que les poissons faits prisonniers auparavant, les autres étant défaussés. il faut donc savoir s’arrêter à temps, sans être trop gourmand.

La carte pieuvre, que l’on trouve en 6 exemplaires dans la boîte, annule, quand elle sort, toute la pêche en cours. Cependant, en contre-partie, elle permet au joueur qui l’a piochée de tenter de voler des cartes à l’un de ses adversaires. Pour ce faire, le joueur annonce combien de cartes il tente de voler et il jette le dé. Si la valeur du dé est supérieure ou égale au nombre annoncé, le vol réussit et le joueur pioche les cartes en question dans la main de l’adversaire visé. Sinon, le vol échoue, et si c’est le -1 qui sort, c’est le voleur qui perd l’une de ses cartes qui va dans la défausse. Il convient donc de ne pas être trop gourmand non plus, si l’on ne veut pas échouer à toutes ses tentatives.

fish-2-8fde6

Le jeu est extrêmement plaisant, une mécanique simple, peu de carte en main (pour les petites minimes), et le stress du stop ou encore.

Le hasard est certes là et bien là, mais cette facette de prise de risque, surtout lorsque vous êtes en retard, mène à de sympathiques excitations ludiques.

Si vous recherchez un jeu simple, des illustrations rigolotes, de durée raisonnable et qui vous titille un peu en jouant, je vous conseille Kleine Fische.

animated_gif_animals_0425-112df

Auteur : Peter Neugebauer

Année de publication : 1997

Illustrateur : Franz Vohwinkel

Voir les règles du jeu