Petite enfance

SourisCubeDans son espace ouvert aux enfants accompagnés, la Ludothèque met à votre disposition des jeux pour tous les goûts : jouets d’éveil, de construction, d’encastrements, puzzles, jeux de société, structure motrice, déguisements…

Tristan & Marion nos professionnels qualifiés sont présent pour vous guider dans vos choix de jeux, vous conseiller et répondre à vos questions.

.

La ludothèque un lieu d’échange et de rencontres.

« Et si on lâchait un peu la pression, et si on prenait le temps ? » Vous venez d’avoir un premier enfant, vous êtes déjà chef d’une tribu et vous avez l’impression de courir un marathon dès que vous êtes en famille ? Vous sentez que vous ne profitez pas suffisamment de votre entourage, et si vous organisez des activités avec vos petits, c’est souvent entre deux, sans vous détendre avec eux, parce qu’il y a tant de choses à gérer. Stop à la course, à la culpabilité, lâchez prise ! Prendre le temps d’arrêter tout, pour faire des câlins, se regarder, jouer ensemble, prendre aussi le temps pour vous, c’est bon pour les parents et les enfants !

Besoin de parler, d’échanger, de se rassurer sur l’éveil et l’évolution de son enfant est naturel, et malheureusement il y a peu de structure ou cela est possible dans un contexte aussi convivial.

La ludothèque permet de rassembler les mamans (ou papa) pour qu’elles prennent du temps pour apprendre à jouer avec leur enfant mais aussi qu’elles puissent tisser des liens avec d’autres mamans du quartier.

Sans titre

 

La ludothèque, un lieu d’apprentissage.

C’est dès le plus jeune âge que l’enfant apprend. A jouer, à respecter les règles du lieu qu’il fréquente, à côtoyer d’autres enfants, à partager…

L’apprentissage dans cet espace dédié à un moment de détente et de plaisir se fait alors en douceur. C’est ensemble que les bases seront posées, pour être mieux respectées tout au long de l’enfance ensuite.

Mais l’apprentissage sera aussi celui du jeu.

Prendre du plaisir, simplement, en découvrant des jeux qui ne sont pas forcément commercialisés ou que les parents ne peuvent pas avoir à la maison.

L’apprentissage des différences, également.

Dès la petite enfance, il y a une foule de choses à apprendre !

Envie d ‘allez plus loin sur le sujet ?

> Jeu, ludothèque et apprentissages informels, Brougère G. (2002)

Sans titre

 

La ludothèque, un lieu d’accueil pour les assistantes maternelles.

souris-5a25e

Activités extérieures, jeux, promenades, il est important que les enfants puisse avoir accès à de nombreux loisirs.

Aussi, en proposant aux assistantes maternelles un moment d’accueil au sein de la ludothèque, on leur offre la possibilité de venir s’occuper des enfants dont elles ont la charge dans un endroit sécurisé, en présence d’autres assistantes, ce qui favorise le lien entre elles et entre les enfants.

On offre aussi aux parents de ces enfants la garantie d’un moment de jeu convivial, des activités de découverte sensorielle, des activités de motricité par le jeu.

Les assistantes maternelles qui fréquentent les ludothèques ont choisi de s’y rendre, et cela apporte une dimension tout autre à ce rendez vous.

La professionnalisation des métiers de la petite enfance et plus particulièrement celle des assistantes maternelles est sans doute, aujourd’hui, un enjeu essentiel de l’amélioration de la qualité de l’accueil du jeune enfant.

N’oublions pas que jouer n’est pas futile, pour l’enfant c’est on ne peut plus sérieux et pour l’assistante maternelle c’est une activité professionnelle et non du temps perdu.

La question du jeu et du jouet peut ainsi être au centre de la reconnaissance professionnelle des assistantes maternelles.

Envie d ‘allez plus loin sur le sujet ?

> Des assistantes maternelles à la ludothèque :du jeu dans la professionnalisation