Monte Rolla

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Age : à partir de 4 ans

Durée : Court (<30 min)

monte_rolla_MPLG_Boite-da60b

La montagne est là, elle vous attend. Après avoir gravit, non sans peine le premier versant, il faudra dévaler le second le plus rapidement possible …

C’est parti pour une course poursuite palpitante sur un plateau de jeu incliné où les billes jouent les montagnes russes. Attention aux nombreux obstacles que la montagne vous réserve. La rivière semble calme et paisible mais quand il faut la traverser, elle risque de vous réserver des surprises ! Sans compter les bousculades sur le petit chemin pentu de la montagne qui en ramènera plus d’un à la case de départ.

4-3-d117c

Le principe est des plus simples, un dé et le déplacement de l’une de ses billes.Monte Rolla est en quelque sorte un jeu de l’oie évolué.

Évolué car plus beau, plus original et plus astucieux. Tout d’abord vous gérez non pas une mais deux billes qui doivent parcourir le plateau jusqu’à la mer. Il y a donc un aspect de choix et de gestion du déplacement de la bille appropriée.

Ensuite, les cases ont différentes propriétés selon la nature du terrain, et les déplacements vous permettent d’interagir avec les billes des autres joueurs en les poussant à l’eau. Cet effet est tantôt néfaste (la bille recule en dévalant la rivière), tantôt bénéfique (la bille progresse en dévalant la rivière) auquel le joueur doit être attentif.

Enfin, le plateau en relief est tel que les billes dévalent réellement la rivière sur le plateau. C’est « magique » et très attirant pour les enfants.

Autant dire que lorsqu’il s’agit de pousser dans la rivière la bille de Papa ou Maman, les enfants s’en donnent à coeur joie !

Avec les plus petits, de 3/ 4 ans, jouer avec une seule bille peut s’avérer suffisant car ils s’embrouillent vite et la réflexion prend le pas sur le plaisir.

Lorsque l’on est nombreux, les parties peuvent parfois être un peu longues (à force de faire tomber la bille à l’eau). Un jeu qui s’apprécie plutôt au calme en famille que lors d’un anniversaire entre copains.

.

Auteur : Ulrike Gattermeyer-Kapp

Année de publication : 2003

Illustrateur : Barbara Kinzebach

Editeur : Selecta

Voir les règles du jeu