Magic

2 joueurs (ou plus dans certaines conditions)

A partir de 12 ans

Durée : 20 minutes

magic-_0-96736

a1-be687

Magic L’Assemblée (Magic The Gathering en VO) est un jeu de cartes à collectionner dans lequel les joueurs incarnent des magiciens s’affrontant à l’aide de sorts et de créatures magiques.

On entend par Jeu de Cartes à Collectionner (JCC), tout jeu constitué de cartes qui peuvent être aussi bien utilisées pour jouer que pour constituer une collection. Magic the Gathering se trouve donc à la croisé d’un Jeu des Mille Bornes et d’une série de collection comme les célèbres vignettes autocollantes Panini. Les cartes qui constituent les JCC sont régulièrement renouvelées dans des tirages successifs qui portent le nom d’édition, d’extension ou encore de série.

Souvent décrié pour son aspect mercantiliste, Magic L’Assemblée reste cependant un jeu passionnant.

Y jouer en ludothèque ne coûte rien, mettons donc les cotés critiquables et regardons donc Magic comme un vrai jeu. Les illustrations sont belles et drôles, le jeu est extrêmement varié, l’intérêt du jeu est constant.

magic_1-e2545

a3-ac29c

 

Vous sélectionnez un paquet pré-construit thématique ou avez construit votre paquet de cartes, appelé deck, à partir des milliers de cartes disponibles pour affronter votre adversaire qui en a fait de même. Vous commencez avec 20 points de vie (PV) et vous devez réduire le total de PV de l’adversaire à 0 pour gagner.Votre pioche est appelée Bibliothèque car elle referme vos sorts.

Pour lancer vos sorts, vous avez besoin d’énergie magique : le mana.

Celui-ci est généralement tiré des terrains que vous posez au fur et à mesure (on ne peut poser qu’un seul terrain par tour).

Chaque sort possède un coût en mana, généralement un ou plusieurs symboles correspondant au mana produit par les terrains correspondant mais aussi un chiffre qui peut être payé avec n’importe quelle couleur de mana.

magic_carte-18810

Exemple : L’Ange de Serra pour être jouer demande 2 manas blancs et 3 de n’importe quelle couleur.

A Magic il existe 5 couleurs plus les artefacts. Chaque couleur a ses spécificités. Vous pouvez jouer autant de couleurs que vous le voulez mais plus le nombre est élevé, plus dur ce serra pour jouer les sorts (vu qu’il faut de la mana correspondant et qu’on ne pose qu’un seul terrain par tour)

  a-7-fb53e b-8-accda c-5-4555c d-3-57572 e-3-69210

Il existe des règles strictes concernant la construction de deck (paquet de carte).

> Minimum 60 cartes (40 ou même 100 dans certaines variantes). > Chaque carte autre que les terrains de base ne doit se trouver qu’en 4 exemplaires maximum > Certaines cartes sont interdites ou limitées à 1 seul exemplaire en tournoi.

Pour qu’un deck puisse tourner, il est généralement conseillé d’avoir 1 tiers du deck composé de terrains pouvant fournir le mana. C’est bien beau d’avoir une créature géante ultime dans sa main mais si elle réclame 12 manas pour être posées, et qu’ils n’arrivent jamais ça va être compliqué.

Alors Magic a la Ludo c’est plus pour les débutants ou joueurs occasionnels, si vous voulez êtes un magicien un peu plus investi dans le jeu il vous faudra  venir le lundi soir (rendez-vous des Magiciens à la Ludo).

a4-dd535

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

  972293_317229191742902_599860579_n           z1           z2

Auteur : Richard Garfield

Année de publication : 1993

Illustrateur : Franz Vohwinkel

Lire les règles du jeu