Dixit

3 à 6 joueurs

Age : à partir de 8 ans

Durée : 30 minutes

img-513de10bc8861-0c737

Le but du jeu se trouve à mi-chemin entre l’énigme (personne ne doit trouver) et la devinette (tout le monde doit trouver).

Un des joueurs annonce quelquechose – un mot, une phrase – et met sur la table, face cachée, une de ses cartes.

Ses adversaires prennent une carte de leur main qui pourrait avoir un rapport avec l’annonce et la déposent face cachée. Le tout est mélangé puis dévoilé ; il faut maintenant tenter de deviner quelle était la carte du premier joueur, sachant que chacun dispose d’un indice : il connaît la sienne.

Si tout le monde trouve, le premier joueur ne marque pas de points, si personne ne trouve, il ne marque rien non plus.

La difficulté réside donc en ce qu’il faut bien doser la difficulté de son indice pour que seulement une partie des joueurs découvre la bonne carte.

Le jeu est ouvertement grand public, mais la difficulté s’avère être proportionnelle à l’esprit potentiellement retors des joueurs autour de la table.

Il faut quelques tours de jeu pour s’imprégner du jeu et annoncer des propositions suggestives qui ne soient pas triviales. C’est l’occasion de discussions, de rires, que ce soit entre adultes ou en famille, avec les enfants.

Les enfants peuvent surprendre par leur imagination débridée, qui ne colle pas toujours aux adultes un peu plus cartésiens.

100903_enigmedixit-600-5bb11

Par exemple, si je vous dit : « Edith Piaf », selon vous, quelle est ma carte ?

Le choix ne vous semble pas évident ? C’est fait pour.

Si vous trouvez ma carte, vous marquerez des points.

De mon côté, si tout le monde trouve, ce sera trop facile et je n’aurai aucun point. Si personne ne trouve, ce sera trop dur, je n’aurai pas de points non plus.

Il faudra donc que je laisse suffisamment d’indices pour que certains trouvent … mais pas tous !

A mi-chemin entre le jeu d’énigme, le jeu psychologique et le jeu onirique, il fait un succès partout où il passe, chez les petits-comme chez les plus grands.

(la réponse était la carte numéro 6)

cartes_postales_libellud-29db7

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

   dixit 2           dixit 3          dixit

Auteur : Jean-Louis Roubira

Année de publication : 2008

Illustrateur : Marie Cardouat

Lire les règles du jeu