Ballons

A partir de : 3 ans

Durée de jeu : 10 minutes

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

a

Ballons est un petit jeu sympathique pour les tout petits bouts (dès qu’un enfant sait reconnaître les couleurs, et qu’il ne faut pas manger les cartes, il peut jouer).

Les cartes sont très épaisses, n’ont pas besoin d’être tenues dans les mains (ce que les touts petits ont un peu de mal à faire).

Sa simplicité lui permet d’être joué de manière autonome par les enfants. A travers un thème sympathique et parlant pour un petit, il apprend à comprendre la structure d’une règle de jeu et l’appliquer de manière appropriée.

aa

Chaque enfant a 5 jolis ballons colorés.

A son tour, un joueur tourne une carte et un événement se produit.

Si le joueur pioche une carte Action correspondant à la couleur de l’un de ses ballons, alors il retourne sa carte devant lui signe que son ballon a éclaté. Lorsque les 5 cartes d’un joueur sont retournés, c’est à dire qu’il n’a plus de ballon, le jeu se termine. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

aaa

A la fin de la partie, le joueur qui a le plus de ballons l’emporte.

Clairement, c’est un jeu de hasard réservé aux enfants, mais qui nécessite de la concentration : quel couleur de ballon me reste t-il ? quelle couleur est indiquée sur la carte Action ?

Un jeu où les petits apprennent à perdre des ballons… et à perdre tout court !

aaa3

Auteur : Haim Shafir

Année de publication : 2003

Illustrateur : Oliver Freudenreich

Voir les règles du jeu