Jeux de Société

Le jeu de société a beaucoup évolué et n’a probablement plus grand-chose à voir avec l’idée que vous vous en faites…

Les idées préconçues ont la vie dure.

Dans notre enfance, nous avons tous possédé ou essayé chez des amis quelques jeux de société, au moins un des grands classiques comme Monopoly, Trivial Pursuit, Pictionnary, Mille bornes, ou Risk pour les plus avertis…

Fut un temps où les jeux de société rimaient pour certain avec choix limité, ennui et long après-midi pluvieux.

Aujourd’hui, en possédant une dizaine de titres à la maison, vous avez donc peut-être l‘impression d’avoir fait le tour de la question.

Beaucoup d’adultes pensent même … ne pas aimer jouer. Sans compter que cette activité peut sembler puérile et certains craignent de passer pour de vieux attardés jamais sortis de l’enfance….

Alors si vous êtes dans ce cas, c’est que vous n’avez simplement pas encore rencontré les jeux faits pour vous.

Mais savez-vous qu’en quelques années sont nés des centaines de nouveaux jeux, regorgeant d’inventions ludiques étonnantes, et de thèmes incroyablement variés ?

SourisTable

Qu’est-ce qu’un Jeu de Société moderne ?

Depuis une quinzaine d’années, une douce révolution a peu a peu transformé le monde du Jeu de Société.

En 1997 est apparu « Les Colons de Catane », un jeu inventé par Klaus Teuber , qui regroupait les principales nouveautés de l’époque (apportées peu à peu, jeu par jeu depuis une vingtaine d’années), et a connu un vrai succès, faisant ainsi découvrir au grand public les principes novateurs du Jeu de Société moderne.
.
Ainsi par exemple, dans la plupart des jeux modernes, la place du hasard a été fortement réduite, et l’élimination d’un joueur est proscrite.Un subtil mélange se fait dans un jeu moderne entre hasard, stratégie, interaction, placement, coopération… … Et surtout le choix avec chaque jeu de la répartition entre tous ces paramètres !
.

Car le succès des « Colons de Catane» a ouvert les portes à une nuée de créateurs et d’éditeurs de tous poils, « boostant » le nombre de nouveaux jeux créés dans les douze ans qui ont suivi !

Aujourd’hui on cite le nombre de 2000 nouveautés par an, dont 400 en français !

Combien en connaissez-vous ?

SourisBoitesSans

Peut-être que certains d’entre vous en ont croisé un ou deux exemplaires, ces dernières années : bien sûr les Colons de Catane, mais aussi Time’s up, les Loups Garous de Thiercelieux, Dixit, Solo, dobble, sont des jeux qui commencent à atteindre le « grand public ».

Si vous ne l’avez jamais fait, nous vous encourageons à découvrir la richesse insoupçonnée des jeux de société modernes !