Marrakech

2 à 4 joueurs

à partir de 6/7 ans

Durée : 15 minutes

marrakech_al02-23bdb

Le marché aux tapis de la place de Marrakech est sur les dents : on va bientôt désigner le plus habile des marchands. Chacun d’entre eux va tenter d’avoir le plus grand nombre de ses tapis exposés tout en accumulant la plus grande fortune.

A son tour, le joueur décide vers quelle direction il dirigera la figurine Assam, l’organisateur de la vente. Ensuite, il lance le dé et déplace exactement du nombre indiqué le pion. Si celui-ci termine sur une case vide ou sur une contenant un tapis de sa couleur, rien ne se produit.

Par contre, si le tapis appartient à un joueur adverse, on doit s’acquitter d’une dîme correspondant au nombre de cases recouvertes, adjacentes et de même couleur, par la zone où Assam a terminé son déplacement.

Ensuite, le joueur place un tapis sur le plateau de jeu à côté de la case sur laquelle Assam a terminé son déplacement. On peut recouvrir partiellement les tapis des adversaires, mais il est interdit de recouvrir avec un de ses tapis entièrement un tapis adverse en une seule fois.

marrakech_al07-39cf0

La partie prend fin quand les joueurs ont posé tous les tapis. Chaque dirham et chaque case visible avec des tapis de sa couleur rapportent un point. Le plus fort total l’emporte.

Expliqué en moins d’une minute, avec des références discrètes aux vénérables anciens comme le Monopoly, Marrakech ne désoriente pas les novices qui apprécient de suite le plaisir de manipuler un matériel agréable et original, de s’immerger immédiatement dans une ambiance orientale rafraîchissante.

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Dominique Ehrhard

Année de publication : 2007

Lire les règles du jeu