Mémoire 44

2 Joueurs

à partir de 8/10 ans.

Durée : 60 minutes

   memeoire_44_0-7eb69 tank-aadc2

Revivez les grandes batailles de la seconde guerre mondiale et transmettez la mémoire des événements des débarquements et des libérations aux plus jeunes. Replongez aussi dans votre enfance en jouant aux petits soldats.

Le jeu se compose de 180 figurines en plastique réparties entre les troupes allemandes et alliées et en différents types : infanterie, char et artillerie.

Le champ de bataille est décomposé en trois sections (le centre et les flancs).

mem_44_3-2-133b0

Les joueurs choisissent un scénario et installent le décor avec des tuiles hexagonales qu’ils posent sur le plateau. L’emplacement initial des forces en présence est également indiqué.

Le combat peut donc commencer.

Les joueurs disposent de cartes Commandement qu’ils jouent chacun leur tour, ce qui leur permet d’activer des unités (infanterie, blindés ou artillerie) sur une ou plusieurs sections. Ces unités peuvent se déplacer et tirer en tenant compte des spécificités du terrain.

La résolution des combats ce fait grâce a des dés.

Quand une unité adverse est éliminée, le joueur marque une médaille. Il est également possible de gagner quelques médailles en prenant le contrôle de points stratégiques. Le premier joueur qui atteint un nombre défini de médailles (entre 4 et 6) gagne la partie.

Les scénarii cherchent à reproduire des événements réels, et ne sont donc pas nécessairement équilibrés entre les 2 joueurs, au niveau des forces en présence.

Avec ses règles assez simples, son matériel de très bonne qualité, mémoire 44 est une superbe introduction au monde des wargames.

Si le thème vous déplaît une alternative médiévale/fantastique existe : Battlelore(également disponible a la Ludo)

mm_pt_tank-00f14

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Richard Borg

Année de publication : 2004

Illustrateur : Julien Delval

Lire les règles du jeu