Pippo

Nombre de joueurs 2 à 8 joueurs

Age : à partir de 4 ans

Durée : 15 minutes

pippo-dd47e

Le fermier Pippo est fier de ses animaux : ses étables et écuries abritent chevaux, vaches et cochons tandis que chiens et chats jouent dans la cour et dans les granges.

Et parce qu’il en est si fier, il ne se passe pas un jour sans qu’il fasse le tour de sa ferme pour les compter. Mais comme il lui manque toujours l’une ou l’autre bête, Pippo reste perplexe. Ne voulez-vous pas l’aider à retrouver ses chers amis ?

Le jeu se compose de 2 séries de cartes épaisses (donc suffisamment résistantes pour des mains d’enfants…)

Les cartes de la première série, représentent chacune 4 animaux de 4 couleurs différentes (cartes question). Sur les cartes de la deuxième série, figurent à chaque fois un seul animal (cartes réponse).

Pippo possède 5 espèces différentes d’animaux : des chiens, des chats, des vaches, des chevaux et des cochons.

pippo-73-1289380419-3e3e6

Chaque animal peut être de 5 couleurs : jaune, vert, rouge, bleu et violet. Au début du jeu, les cartes avec 1 seul animal sont mélangées puis étalées faces visibles sur la table, de façon à ce que tous les joueurs puissent les atteindre sans difficulté. Les autres cartes sont mélangées puis empilées au centre de la table, faces cachées.

Le principe du jeu est qu’un joueur retourne la carte du haut de la pile et la pose de façon à ce qu’elle soit bien visible de tous. Tous les joueurs cherchent alors l’animal et la couleur qui manquent, puis la carte « réponse » correspondant (parmi toutes celles étalées sur la table). Le premier qui trouve doit poser son doigt sur la bonne carte et l’annoncer.

Très simple d’accès, Pippo ne fait pas pour autant appel à la chance. Pour espérer gagner il faut avant tout être concentré. Mais aussi, vif d’esprit, car le mécanisme de jeu oblige à une certaine gymnastique d’esprit à laquelle ne sont pas nécessairement habitués les plus jeunes.

FermeCO-Animaux-300-200px-c6b51

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Reinhard Staupe

Année de publication : 2007

Voir les règles du jeu

   pippo-73-1323242937      pippo_3      pippo_2