Tobago

2 à 4 joueurs

à partir de 10 ans

Durée : 60 minutes

Tobago_large01-1f697

Tobago (Tabago en français jusqu’à la fin du XIXe siècle) est une île d’une superficie de 300 km² située au sud des Antilles.

Sur l’île, d’étranges statues en tuf volcanique observent le ballet incessant de jeeps tournoyant dans leurs paysages paradisiaques et tropicaux. Des hommes et des femmes espèrent retrouver des trésors enfouis depuis des temps immémoriaux. Toutefois, une malédiction plane sur la tête de ces aventuriers si jamais ils déterrent des objets maudits par les ancêtres des autochtones…

tobago_1-906b4

Tobago est un jeu de chasse au trésor, le but est clairement vénal, il faut trouver des pièces d’or, et en trouver plus que les autres. Et oui, vous n’êtes pas le seul à avoir été tuyauté sur l’existence de cette magnifique île. Au volant de votre 4×4 insubmersible, vous devrez récolter le plus d’indices possible pour définir l’emplacement des trésors. Mais n’étant pas seul, il faudra se méfier, collaborer avec un rival peut être bénéfique au dénouement de votre quête, mais attention à ne pas se faire doubler au moment de récupérer un trésor longuement convoité.

tobago_4-cf423

A son tour, le joueur choisit entre deux actions et en exécute une seule.

La première consiste à fournir un indice en posant une carte Indice sur un des quatre trésors recherchés. Celle-ci donne des informations sur les emplacements éventuels du trésor. Chaque carte Indice ajoutée doit affiner et restreindre le champ de recherche.

Lorsque les possibilités se limitent à une quinzaine d’endroits, on emploie les cubes en bois (une couleur pour chaque trésor) pour matérialiser visuellement les potentialités.

Un trésor est découvert si le lieu est clairement identifié (un seul cube de la couleur appropriée reste en jeu).

tobago_2-a2dc9

La seconde action consiste à bouger son 4 x 4 sur l’île jusqu’à trois étapes. Une étape signifie se déplacer sur un même type de terrain ou changer de type de terrain (plage, foret…)

Quand le joueur a réalisé son action, son tour se termine. Le jeu se poursuit tant qu’un explorateur n’emmène pas son 4 x 4 sur un trésor entièrement découvert.

Quand un 4 x 4 se situe sur la case d’un trésor retrouvé, la répartition commence. Le joueur initiateur donne autant de cartes Or que de cartes Indice posées par leurs propriétaires (jeton Rose des vents).

Chacun regarde secrètement ses cartes et les restitue au distributeur qui les mélange en ajoutant une carte supplémentaire inconnue de tous. Dans un ordre précis (de la dernière carte Indice posée à la première), il révèle au joueur concerné la première carte Or (entre deux et six pièces d’or). Si celui-ci accepte, il récupère la carte Or et défausse son jeton Rose des vents. En cas de refus, le choix appartient au joueur suivant. On procède ainsi jusqu’à l’attribution de toutes les cartes. Il existe deux cartes Malédiction qui font perdre des trésors si le joueur n’a pas auparavant récupéré une amulette.

La partie se termine quand toutes les cartes Or ont été attribuées. L’explorateur possédant le plus de pièces gagne la partie.

tobago_3-f6377

Le mécanisme de déduction est étonnant et très prenant. Il faut arriver à placer ses indices sur les chemins de recherches des 4 trésors pour ne pas passer à côté d’eux. Et c’est ici que le jeu nait car il faut arriver à trouver où placer ses cartes qui doivent forcément vous rapprocher du trésor sans pour autant favoriser vos adversaires.

Grâce aux multiples combinaisons des îles, les parties de Tobago sont toujours différentes, et offrent une grande rejouabilité.

Tobago est un jeu tout public. Les règles sont simples, accessibles et le matériel est de très bonne qualité. De plus, les parties sont prenantes et pas trop longues.

ile_paque-306d0

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Bruce Allen

Année de publication : 2009

Illustrateur : Victor Boden

Lire les règles du jeu