Croa!

Nombre de joueurs 2 à 4 joueurs

Age à partir de 6 ans

Durée : 15-20 minutes

croa_2-406aa

Le plateau de jeu est constitué en plaçant quarante-deux tuiles face cachée. Les joueurs commencent à deux angles opposés avec une reine et deux servantes.

A leur tour, les joueurs doivent déplacer une grenouille sur une case adjacente (même en diagonale). Chaque case a un effet qui est résolu quand une grenouille arrive dessus. Si la carte est face cachée, elle est d’abord retournée. Ainsi, un nénuphar permet à la grenouille de rejouer, un moustique permet de rejouer une autre grenouille, mais un brochet dévore la malheureuse !

280px-Croa_ouvert-62530

Les cases les plus recherchées sont les mâles qui permettront à la reine de se reproduire et donnera naissance à une nouvelle servante. Si une grenouille arrive sur une case occupée par une grenouille adverse, celle-ci est alors éliminée.

Lorsqu’un joueur perd sa reine (à cause d’un brochet ou d’une grenouille adverse), il perd la partie.

Voilà un petit jeu où tactique et chance sont agréablement mélées. Un bon placement des grenouilles apporte toujours plus facilement la victoire. Et les tuiles cachées apportent les rebondissements nécessaires au jeu. Il plait aux enfants et peut être une étape vers l’apprentissage de jeux plus stratégiques.

Un excellent titre pour les 6/10 ans auquel les adultes ne rechignent pas à jouer.

croa_1-a8ed5

Auteur : Igor Polouchine

Année de publication : 1999

Illustrateur : yoann

Voir les règles du jeu     Voir vidéo du jeu