Formations

Spécialiste du Jeu et dotée, depuis 1986, d’une expérience au service des collectivités publiques et privées, notre association propose des activités ludiques de la petite enfance à l’âge adulte. L’association développe plusieurs secteurs d’activité autour du jeu, voici un domaine auquel nous faisons rarement référence sur le site internet: Les Formations.

 .

.

.

Nous transmettons nos connaissances et nos savoir-faire au travers de  formations pour les animateur(trice)s, les éducatrice(teur)s de jeunes enfants, les ludothécaires et tous les profesionel(le)s intéréssé(e)s par le jeu. Et pour compléter notre offre de formation nous proposons d’accompagner des équipes professionnelles ou bénévoles à créer ou à redynamiser des espaces de jeu.

Tous les temps de jeu que nous proposons sont encadrés par des professionnel(le)s du jeu formé(e)s et expérimenté(e)s. Ainsi nous garantissons à nos partenaires et nos publics une qualité d’accueil et de connaissance du jeu. Nous avons également choisi d’avoir recours à des salarié(e)s. Par ce choix nous voulons contribuer à la reconnaissance du métier de ludothècaire, désormais inscrit au répertoire des métiers au terme d’un travail mené par un groupe de travail mis en place par l’ALF (Association des Ludothèque Françaises) et auquel nous sommes adhérent.

Le jeu est une activité culturelle construite par le(s) joueur(s).  Ainsi à travers l’ensemble de nos activités nous promouvons l’idée que le jeu est une activité de second degré offrant un espace de décision dans un cadre frivole.

La règle permet et structure le jeu. Ainsi qu’elle soit inscrite dans l’objet ou inventée, elle suppose l’implication du joueur et par-là sa prise de décision. La règle appartient au monde de l’aîné, elle représente une motivation pour l’enfant qui désire grandir. Le jeu devient alors un moment de satisfaction qui prend des formes différentes tout au long du développement de l’être. Chez l’enfant, le jeu permet l’expression et l’expérimentation des émotions et des idées et à travers elles l’appropriation des codes sociaux et culturels de la société dans laquelle il évolue. Il est essentiel durant la période enfantine et enrichit la vie de l’adulte.