Pique plume

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Age à partir de 4 ans

Durée : 20 minutes

pique_plume_MPLG_Boite-35d52

Le poulailler est déchaîné : le maire de Coq’ville vient d’annoncer les règles d’une nouvelle discipline : le plumage. Chaque poule ou coq doit essayer de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer !!! La première poule ou le premier coq qui a réussi à plumer les autres a gagné. Gare à vos croupions et que le meilleur gagne…

pique_plume_al03-a7218

 

On dispose en cercle les plaques Œufs, faces visibles, ainsi que les douze tuiles octogonales, faces cachées, au centre de la table. Chaque joueur reçoit une plume de la couleur de son coq ou de sa poule.

Le but du jeu est de réussir à voler toutes les plumes en jeu. A son tour, on avance son gallinacée en trouvant parmi les tuiles octogonales l’image de la plaque qui précède sa poule ou son coq. Si cela correspond, on continue de jouer et de se déplacer sinon on repose face cachée et à la même place la tuile prise. Le joueur suivant entame son tour. Dès qu’une poule ou un coq arrive derrière un autre, il faut le dépasser pour récupérer la plume de cet adversaire. Pour cela, il suffit de trouver sur une tuile octogonale le dessin qui précède le gallinacée à devancer.

La partie se termine immédiatement dès qu’un joueur s’est emparé de toutes les plumes en jeu. Il gagne alors ce concours de vol de plumes…

pique_plume_al06-23749

 

Bien que cela reste un memory au principe assez classique où il s’agit de retrouver des cartes identiques, la course poursuite entre les différents joueurs pour arriver à plumer la poule de l’autre crée une belle ambiance autour de la table, les enfants en redemandent toujours !

Super jeu alliant memory et parcours, c’est un jeu pour la famille et les 4-6 ans !… et puis pas d’effort à faire pour les laisser gagner, juste essayer de ne pas être trop ridicule.

Avec des enfants plus jeunes, on peut diminuer le nombre de tuiles du poulailler (12 au lieu de 24).

> Parce qu’une règle du jeu c’est plus facile à comprendre quand on vous l’explique, rendez-vous sur videoregles.net où une vidéo vous attend.

Auteur : Klaus Zoch

Année de publication : 1998

Illustrateur : Doris Matthäus

Voir les règles du jeu