En test à la ludo : Splendor

La souris verte

En test à la ludo : Splendor

Un jeu de gestion simple et malin, accessible et court tout en étant particulierement interessant cela vous tente? Venez découvir Splendor, un jeu pour 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus  pour des parties de 30 minutes environs.

.

.

.

.

Dans Splendor, vous êtes un marchand de la Renaissance : votre but est d’obtenir le plus de points de prestige en achetant des cartes avec vos pierres précieuses et en attirant les nobles dans votre domaine. À l’ouverture de la boîte, vous découvrirez des dizaines de jetons de type « poker » représentant des pierres précieuses, 90 cartes et 10 grandes tuiles représentant certains nobles du XVIème siècle.

Splendor-Personnages

Comment jouer ?

Vous voilà prêt à jouer ! Ah non, j’ai oublié de vous expliquer comment… L’une des grandes qualités de Splendor, c’est que ses règles tiennent en deux pages et sont expliquées en 5 minutes !

Splendor jeu palaiseau

Vous dirigez une guilde de marchands. À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide: une action et une seule! Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie.

Pendant votre tour, vous pouvez réaliser une seule de ces 4 actions :

  • Prendre 3 jetons de couleur différente.
  • Prendre 2 jetons de même couleur s’il en restait au moins 4 de cette couleur.
  • Acheter 1 carte (le coût est indiqué en bas à gauche de la carte) et la poser devant soi, puis combler l’espace vide par une nouvelle carte de la même pioche.
  • Réserver 1 carte et la placer dans sa main (maximum 3 cartes en main) et prendre 1 jeton « joker » de couleur jaune.

Splendor-Jetons

Splendor est un jeu qui présente un matériel très fonctionnel et attrayant. Les gros jetons en particulier qui font penser à ceux utilisés pour le Poker sont très plaisant à manipuler. L’iconographie est très lisible et les illustrations des cartes sont simples mais agréables à l’œil.

Voici donc un jeu très simple, avec un objectif clair, un nombre limité d’actions rapides qui donne au jeu un rythme soutenu, on prend des pierres précieuses, on achète des cartes qui à leur tour procurent des pierres précieuses et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte d’un score défini. Bien évidemment, tout le monde intervient dans le choix des pierres précieuses et des achats, il va falloir se bagarrer sec !