Hearthstone

La souris verte

Hearthstone

Hearthstone est un jeu de cartes de stratégie en ligne disponible gratuitement sous le modèle free-to-play. Vous avez le choix entre un des neuf héros du monde de Warcraft afin de recevoir un paquet de cartes personnalisé. Ensuite, lancez-vous dans des combats en ligne contre d’autres joueurs et collectionner un maximum de cartes ! Hearthstone est disponible sur diverses plateformes et plus précisément, sur PC, Mac et prochainement iPad.

.

Les jeux de carte de stratégie on aime beaucoup à la ludothèque, mais le plus souvent ce type de jeu faisant appel aux mécanismes mercantiles  de la collection, le portefeuille est très vite sollicité…

Si Hearthstone est gratuit, c’est pour mieux vous extorquer tout votre argent en vous agitant sous le nez  ses paquets de cartes payants. Dans les faits, s’il est plus rapide de passer à la caisse et d’acheter 40 paquets d’un coup, il est par contre tout à fait possible – et très honnêtement, pas si dur que ça – de ne pas dépenser un sou dans le jeu et de payer ses paquets avec des pièces d’or gagnées à la dure dans le jeu (ce que font 80% des joueurs).

De toutes façons, vous ferez quoi de vos 5 cartes légendaires glanées par chance dans un booster alors que vous n’avez même pas encore gagné vos premières parties classées ? Pensez à vos priorités : d’abord l’expérience et la connaissance du jeu, et ensuite seulement les outils surpuissants pour rouler sur vos adversaires. En fait d’abord l’amusement, que l’on passe sur le jeu en touriste ou en amateur averti le plaisir de jeu est présent.

Bref il est possible de s’amuser de très  longues heures totalement gratuitement sans jamais sentir de frustration ou d’injustice. Après si vous voulez être dans le classement des 100 meilleurs mondiaux cela ne regarde que vous.

Grace au savoir faire de blizzard, vous êtes accompagné dès le début grâce à un tutoriel amusant et particulièrement bien construit qui permet de comprendre rapidement de façon ludique tous les tenants et aboutissants du jeu. Les parties sont rapides ( moins de 15 minutes), ce qui permet d’enchaîner rapidement les affrontements contre des joueurs de son niveau.

hearthstone-gnome-banner

Alors Hearthstone c’est quoi?

Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner (CCG) qui met en scène deux adversaires – soit un joueur et un autre joueur, soit un joueur et une IA – s’affrontant grâce aux créatures et aux sorts invoqués par leurs cartes respectives. Lorsqu’un joueur est directement attaqué, par exemple quand il n’a plus de créatures – de « serviteurs » – pour le protéger, il perd des points de vie ; quand son total de points de vie arrive à zéro, la partie est terminée et son adversaire est déclaré gagnant.

Bien qu’il y ait un large tronc commun de monstres neutres, les decks (les paquets de cartes emmenés en partie par les joueurs) sont composés de cartes qui appartiennent aux neuf grands archétypes du monde de Warcraft : Druide, Chasseur, Mage, Paladin, Prêtre, Voleur (Rogue), Chaman, Démoniste (Warlock) et Guerrier. A chacune de ces classes correspond un héros (le représentant de cette classe) qui, s’il est choisi par le joueur, peut composer un deck avec les cartes de sa classe et les cartes neutres, mais pas les cartes des autres archétypes : selon la classe choisie par votre adversaire, vous saurez alors à peu près quel type de stratégie vous allez avoir en face, et surtout quelles cartes vont pouvoir être jouées contre vous.

banner-ultime

Le début d’une partie oppose votre héros et celui de votre adversaire, tous deux ayant 30 points de vie. On vous donne ensuite à chacun quelques cartes aléatoires issues de vos decks respectifs : vous pouvez choisir de les garder ou d’en remplacer certaines (ou toutes), mais une seule fois seulement. Ensuite vient le tour d’un des joueurs, qui doit commencer à invoquer ses cartes. Il est d’abord restreint par sa mana : au premier tour, il dispose d’un cristal de mana, au second tour il en aura deux, au troisième il en aura trois, et ainsi de suite. Les cartes jouées, d’abord peu coûteuses, peuvent donc devenir très puissantes au fur et à mesure que les tours s’enchaînent et que les joueurs se rapprochent du maximum de 10 cristaux de mana, qui permettent d’utiliser de très puissantes ou très nombreuses cartes à chaque tour. Cette augmentation progressive de l’intensité de la partie fait qu’elles ne durent en général pas plus d’un quart d’heure, lentes au début puis de plus en plus rapides à se décider vers la fin.

Lorsqu’un héros tombe à 0 points de vie, la partie se finit. Les joueurs gagnent alors des points d’expérience et éventuellement des niveaux, qui sont récompensés par l’obtention de nouvelles cartes de la classe du héros, qu’il est donc possible de rajouter à son deck.

HearthGlobal

[button size= »large » type= »success » value= »Télécharger le jeu » href= »http://eu.battle.net/hearthstone/fr/?-« ]

Le jeu est « léger » et fonctionne sur les Ordinateurs même anciens ou peu puissant.