Initiation au Mah-jong

La souris verte

Initiation au Mah-jong

Jeux et culture asiatique sont à l’honneur avec un atelier d’initiation au Mah-jong à la Ludo. Les initiés nous font la gentillesse de nous transmettre leur savoir… Venez découvrir ce jeu magnifique à la ludothèque. Accompagné d’un thé au jasmin fumant le voyage est garantie…
.
.
.
.
.
3  après midi d’initiation sont organisés:
.
  • Samedi  17 Mai de 14h30 à 17h30
  • Samedi 31 Mai de 14h30 à 17h30
  • Samedi 14 Juin de 14h30 à 17h30
Inspiré par un jeu de cartes chinois (rappelons que l’on doit à la Chine l’invention du papier et donc, très rapidement, celle des cartes à jouer), le jeu de mah-jong fût, et reste pour beaucoup encore, un jeu d’argent.

Les légendes foisonnent autour de ce jeu pour lui ajouter du mystère et du charme asiatique. Le Mah-Jong se joue à quatre joueurs. Il existe des variantes pour jouer à trois ou cinq joueurs.

mahjong history

Ce jeu ancestral est le plus populaire de Chine. On y joue à tout âge et quel que soit son niveau social. En chine, un foyer sur deux possède un jeu de mah-jong.

En 1998, l’équivalent de notre ministère de la jeunesse et des sports a reconnu le mah-jong comme le 255ème sport Chinois.

Le jeu se compose de 144 « dominos » de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des bambous, des cercles et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.

Au cours d’une partie, 4 joueurs s’opposent jusqu’à ce que l’un d’entre eux termine son jeu, il gagne, on note son score, et une nouvelle partie commence.

Le mah-jong relève des principes de certains jeux de cartes comme le rami car il s’agit de faire des « Pung » (brelans), des « Kong » (carrés) ou des « Chow » (suites). D’apparence simple, ce jeu est passionnant car une multitude de combinaisons sont possibles avec les 144 tuiles. Un bon joueur de mah-jong sait combiner l’intuition, la stratégie et l’analyse du jeu de ses adversaires.

Ce jeu est particulièrement esthétique du fait de la beauté des tuiles et de la poésie liée au rituel qui entoure le déroulement des parties. Ainsi chaque partie commence par la construction de la pioche qui est appelée « mur » en rapport avec la Grande Muraille de Chine et à chaque joueur est attribué un vent. Chaque joueur possède 14 tuiles jusqu’à ne former que des combinaisons de tuiles avec des « Pung », « Kang », « Chow » et une paire. Le premier joueur qui compose un jeu complet a gagné.

Règles officiel du Majhong chinois : Ici

majong_ini-9ce87

Le mah-jong moi je connais !

Popularisé par internet en occident, le Mahjong que nous connaissons n’a pas grand chose a voir avec son illustre modèle.

Développée par Brodie Lockard en 1981, la  variante occidentale pour jouer seul,  utilise des tuiles semblables à celles du véritable Mahjong, ce qui peut permettre de se familiariser un minimum avec les symboles.

Il compte 144 de ces tuiles que certains appellent des dominos chinois. Cette variante a été crée pour le plaisir du jeux solitaire et pour se familiariser avec ces tuiles avant de vous lancer dans le vrai jeu.

Envie d’essayer? cliquez sur l’icône jouer en dessous.

jouer-e004fComment jouer au Mahjong Solitaire ?

Le but du jeu de Mahjong solitaire est d’enlever toutes les tuiles.

On élimine des tuiles par combinaison de deux tuiles identiques. Tuiles qui doivent avoir au moins un coté gauche ou droit sans tuile en contact avec elles.

Instructions du jeu

Le jeu se joue avec la souris.

Il s’agit de repérer deux tuiles exactement identiques.

Un premier clic avec le curseur de la souris sur une tuile, suivi d’un deuxième clic en plaçant son curseur sur l’autre tuile permet d’éliminer deux tuiles identiques.

Les deux tuiles doivent également avoir au moins un coté gauche ou droit sans tuile en contact avec elles.

   majhong_2      majong_1      majong_3