Kingdomino

La souris verte

Kingdomino

Kingdomino est un jeu de dominos fluide et stratégique qui se prend en main en quelques minutes. Chaque joueur ( à partir de 7/8 ans) prendra plaisir à constituer son royaume au fur et à mesure de la partie en connectant les différents paysages du jeu. C’est tout nouveau et c’est à la Ludo!

.

 

.

Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Au sein de ce Royaume, chaque domaine vous rapportera d’autant plus de prestige qu’il sera vaste et contiendra de riches bâtiments. Champs de blé, lacs, montagnes… il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles pour étendre son Royaume. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous…

Kingdomino revisite la pose de domino avec une mécanique qui est un modèle de simplicité et de fluidité, tout en offrant de belles prises de décisions. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs. La durée des parties est de 15 minutes.

Les règles sont  simples.

Au départ, votre château, seul mais fort bien sûr, est planté au milieu de nul part…

A chaque tour, le joueur va récupérer un domino, avec un système bien retors qui fait que, globalement, plus le domino auquel tu accèdes va être « rentable », et plus tu vas subir ton choix au prochain tour.

terrain3terrain1

Le domino récupéré doit être intégré à ton royaume en respectant le principe de connexion:
– On peut connecter ce qu’on veut à son château de départ
– Un domino peut être connecté au reste du royaume du moment qu’un des deux terrains qui le compose corresponde à un terrain voisin
Il faut aussi respecter le principe de superficie: à savoir que l’ensemble du royaume doit tenir dans un carré de 5 x 5.
Et si respecter ces règles n’est pas possible… et bien le domino est tut simplement défaussé !

1

Une fois que chacun a joué ses 12 dominos, on compte les points:

Chaque domaine du royaume (cases de même nature contiguës orthogonalement) rapporte une nombre de points de victoire égal au Nombre de cases x Nombre de couronnes !(d’où le rôle essentiel des bâtiments qui donnent les couronnes)

2

Comme les dominos sont universels, le jeu s’explique rapidement et la partie a un très bon ratio entre durée, enchaînement des tours et réflexions. Certes le hasard est présent via ce tirage des tuiles et un coup de chance peut faire la différence, mais nous sommes dans un jeu familial avec, comme tel, cette petite légèreté renforcé par le sentiment d’achèvement en fin de partie avec son royaume constitué, même sans l’emporter. Reste une possibilité de maîtriser les risques pris dans les tuiles sélectionnées et le positionnement ce qui est une petite touche de tactique bienvenue.

Et comme une explication visuelle est toujours plus simple, voici une petite vidéo qui explique le jeu en 5 minutes:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer