Pokemon

La souris verte

Pokemon

Depuis 1998, la popularité de la série ne s’est jamais essoufflée. Un univers mignon et charmant et bien sûr, une quantité ahurissante de produits dérivés (série animée, films, jeu de cartes, figurines, jouets etc.)… voilà quelques unes des raisons du succès phénoménal du jeu. Le jeu de cartes a collectionner Pokemon fait fureur chez les plus jeunes, mais au delà de l’aspect collection, le jeu lui passe souvent aux oubliettes…

Préambule pour les retardataires….Que sont les Pokémons ?

Les Pokémons sont des créatures de toute forme et de toute taille vivant dans la nature, aux côtés des humains. La plupart des Pokémon ne parlent pas, mais ils émettent un cri qui ressemble à leur nom. Les Pokémon sont élevés et guidés par leur maître (appelé « Dresseur »). Au gré de leurs aventures, les Pokémons grandissent et deviennent plus expérimentés. Il arrive aussi qu’ils évoluent en des Pokémons plus forts. Certains Pokémon, tels que Pikachu, Tiplouf et Dracaufeu, jouent des rôles importants dans les jeux vidéo, le Jeu de Cartes à Collectionner et la série télévisée, mais ils ne sont que quelques personnages parmi environ 800 créatures peuplant l’univers Pokémon.

Jeu de carte a collectionner ou collection de jeu de carte…025_Pikachu

Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon c’est le jeu de la cour d’école, les cartes sont au fond du cartable a coté du paquet de billes ou de la dernière figurine a la mode. Reste  pourtant un bien triste constat, le matraquage marketing fait bien son travail les enfants aiment les cartes Pokemons, mais au final ne savent pas jouer au jeu et  c’est l’aspect collection et échange qui prime dans la plupart des cas sur l’aspect jeu.

Qui dit « jeu de cartes » dit « règle du jeu » donc nous allons ici découvrir comment jouer à ce jeu de stratégie et de réflexion.

143_SnorlaxLe jeu n’est donc pas aussi compliqué que ce qu’on pourrait penser de prime abord. Mais l’enfant aura besoin d’un adulte pour l’aider dans ses premiers pas car il y a un bon petit nombre de paramètre a planifier  durant la partie. Il faut gérer son stock de cartes énergies, choisir les bons Pokémons et les bonnes attaques en fonction du Pokémon actif de l’adversaire, avoir de la chance dans le tirage des cartes, bien gérer les cartes Dresseurs et les évolutions, suivre les dégâts, etc.

Le jeu de cartes Pokémon se joue à 2 joueurs, a partir de 7 ans chaque joueur disposant d’un deck de 60 cartes. Un deck c’est un paquet de cartes préalablement choisies par le joueur.

Il existe dans le commerce des decks complets prêts à l’emploi, équilibrés (autrement disposant de suffisamment de chaque type de cartes) , et les fameux boosters, des packs de quelques cartes permettant d’améliorer un deck ou d’en créer un de toutes pièces. Pour débuter, il existe des paquet de démarrage, qui contrairement aux boosters (paquet de carte supplémentaire) dont le contenu est aléatoire, est connu et équilibré.

Le but du jeu est d’éliminer 6 Pokémons de l’autre joueur, ou de l’amener à ne plus pouvoir réaliser aucune action (piocher une carte ou poser un Pokemon).

Pour cela on dispose de 3 types de cartes :

  • les Pokémons, qui sont le support des attaques et les récepteurs des dégâts
  • les Energies, qui permettent de débloquer les attaques des fameux Pokémons
  • les Dresseurs ou  cartes bonus qui permettent de soigner ses Pokémons, de piocher d’autres cartes, d’effectuer des actions gratuites…

Chaque Pokémon a des caractéristiques propres (points de vie, attaques, type, faiblesse, éventuellement capacité spéciale) et peut être soit de base, soit une évolution d’un Pokémon de base. Les évolutions sont évidemment plus fortes que les Pokémons de base.

Chaque attaque inscrite sur la carte a un effet (nombre de points de vie perdus pour la cible, et éventuellement effet bonus comme la paralysie) et un coût en énergie.

Chaque joueur commence avec 7 cartes piochées parmi les 60 de son deck.

A tour de rôle, chaque joueur pioche une nouvelle carte puis joue ses cartes en plaçant des Pokémons de base sur son banc des remplaçants, en faisant évoluer des Pokémons de base déjà présents (à condition d’avoir la carte du Pokémon évolué correspondante), en plaçant une carte énergie sur un Pokémon de son choix (une seule par tour), en utilisant un bonus (carte Dresseur, objet ou supporter) ou en changeant de Pokémon actif (le Pokémon au front, qui attaque et reçoit les dégâts).

Tout ceci est un résumé, vous pouvez consulter les règles complètes ici.

Voici un résumé en video :