Reversi

La souris verte

Reversi

Dans une ludothèque on joue. Et bien sur le site d’une ludothèque on joue aussi ! Cliquez sur l’icone « jouer » pour commencer une partie. Aujourd’hui découvrons : Reversi.
.
 .
 
 

.

Le Reversi est un jeu de réflexion (stratégie et tactique), également connu sous le nom d’Othello, qui se joue à deux joueurs sur un plateau quadrillé de 8 cases sur 8 cases à l’aide de jetons blancs sur une face et noirs sur l’autre.

Le but du jeu étant d’obtenir le plus grand nombre possible de jetons de la couleur qui vous est attribuée.

Ce jeu trouve ses origines en Angleterre où il a commencé à devenir populaire à la fin du 19ème siècle.

Les règles modernes, à présent acceptées de façon universelle, sont quant à elles japonaises. En 1971, Goro Hasegawa invente la version moderne du jeu qui sera rebaptisé Othello au cours des années 70 et qui sera enregistré en tant que marque.

Inspiré du célèbre jeu de go chinois, Hasegawa souhaitait créer un jeu à la fois riche en stratégie et abordable pour la majorité. Le nom serait quant à lui directement inspiré de l’œuvre de Shakespeare « Othello » en référence aux jalousies évoquées dans cette dernière.

jouer-e004f

Comment jouer au reversi ?

Le jeu commence quand les 2 deux joueurs posent les quatre pions de départ sur les quatre cases centrales. Le premier à jouer est le joueur possédant les pions noirs.

Placement des Pions

La capture de pions survient lorsqu’un joueur place un de ses pions à l’extrémité d’un alignement de pions adverses contigus et dont l’autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions. Les alignements considérés peuvent être une colonne, une ligne, ou une diagonale. Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées.

La capture se traduit par le retournement des pions capturés. Ces retournements n’entraînent pas d’effet de capture en cascade : seul le pion nouvellement posé est pris en compte.

Les joueurs jouent à tour de rôle, chacun étant tenu de capturer des pions adverses lors de son mouvement. Si un joueur ne peut pas capturer de pion(s) adverse(s), il est forcé de passer son tour.

Fin de la partie

Si aucun des deux joueurs ne peut jouer, ou si l’othellier ne comporte plus de case vide, la partie s’arrête. Le gagnant en fin de partie est celui qui possède le plus de pions.

Si le nombre de pions est le même pour les 2 joueurs il y aura égalité.

 otello_2      reversi-3      otello_3