Sorti 3 ans après Hero Quest par les mêmes créateurs, Seigneurs de Guerre (Battle Masters en VO) est un jeu de stratégie pour 2 joueurs, à partir de 8/9 ans, sorte de version simplifiée de warhammer, le celèbre wargame.
Deux armées s’affrontent : l’Armée Impériale, constituée d’humains, et l’Armée du Chaos, à base d’orcs, goblins et autres sales bêtes. Dans chaque camp, on trouve des cavaliers, des archers, des fantassins, et une unité spéciale propre à chaque armée : l’ogre chez les méchants, puissant mais difficile à contrôler, et le canon chez les gentils, puissant mais pouvant créer des dommages collatéraux dans son propre camp.
Le joueur de gauche est concentré mais celui de droite est complètement ailleurs. Faudra pas qu’il soit étonné quand il se sera fait écraser!
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Seigneurs de Guerre: Mamaaan! Y m’faut la salle à maaanger!
La boîte du jeu contenait une centaine de figurines Games Workshop et un immense tapis de jeu représentant le champ de bataille (voir photos). Avis aux locataires d’un studio meublé : Seigneurs de Guerre prend de la place ! Les figurines sont énormes et le plateau, ou plutôt, le tapis de jeu necessite une pièce vierge de tout meuble pour espérer pouvoir le déballer !
Seigneurs de Guerre tente de démocratiser le wargame et c’est tout à son honneur; mais c’est au détriment de la profondeur et de l’intensité du jeu pour les adultes. Dommage, du coup on hésite tout de même à pousser ses meubles pour entamer une partie ! Mais que ne ferait-on pas pour nos chers enfants. Il n’en reste pas moins un jeu culte tant dans ses intentions que sur la forme avec un matériel de fou furieux.
Le jeu ne sera jamais réédité est est donc collector (il est en vente a 140€ sur Priceminister…)
Quelques photos des suggestions de présentation des figurines (vendues non peintes & de couleur criarde), tirées de la notice du jeu. Bien entendu, une personne normalement constituée ne peut pas atteindre un tel résultat.
La première étape consiste à préparer le champ de bataille en plaçant les éléments de décors interchangeables comme les marécages et les haies qui sont des obstacles impossibles à franchir, les gués qui permettent de franchir la rivière présente sur le tapis à différents endroits, les tranchées qui sont des endroits stratégiques pour la défense et la tour qui donne un net avantage à l’unité qui en prend possession. Cela fait les généraux disposent leurs troupes avant de véritablement commencer à jouer. A chaque tour ils tirent des cartes qui indiquent quelles unités peuvent être utilisées pour se déplacer, ou les deux.
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Chaque unité possède trois points de vie et attaque avec un certain nombre de dés de combat. Le gagnant est celui qui parvient à détruire toutes les unités adverses. Comme vous pouvez le voir les règles de jeu sont extrêmement simples et l’on peut commencer à jouer très vite.
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Bien sûr, il y a quelques subtilités supplémentaires. Chaque armée possède des unités de tir capables d’attaquer à distance. Les hordes du Chaos comptent un ogre ayant 6 points de vie, son propre jeu de cartes et la possibilité de détruire la tour (si elle reçoit 3 attaques ou plus elle s’effondre et est retirée du jeu). Les forces de l’Empire ont de leur côté un canon qui peut tirer sur quasiment n’importe quelle distance et tuer l’unité ciblée en un coup, tout en ayant à chaque fois une chance de se faire exploser seul. Il peut également détruire la tour.
Les mini-stratéguerres planifient leurs offensives
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Toutefois, Seigneurs de Guerre n’est pas un jeu de société comme les autres et se démarque sur plusieurs points. Tout d’abord, les figurines sont magnifiques. Produites par les célèbres ateliers Games Workshop elles offrent un lot de détails extrêmement rare pour un simple jeu de société. Ensuite, du point de vu des règles quelques éléments sont visiblement tirés du jeu de rôle. Par exemple, le manuel du joueur décrit des scénarios qu’il est possible d’organiser en campagne. Des règles supplémentaires apparaissent alors selon le background de la partie et les unités survivantes reçoivent des jetons unité d’élite que l’on peut considérer comme un système basique de points d’expérience .Alors bien sûr c’est un jeu simpliste au possible, qui tient beaucoup plus de la chance que de la stratégie (entre les cartes et les dés si le destin s’acharne contre vous vous n’avez aucune chance, y compris contre votre petit neveu de 10 ans!) et qui en plus, demande une place folle pour être mis en place (le tapis fait tout de même 150×150 cm!).
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Mais au delà de tous ses défauts ce jeu continue à dégager ce je-ne-sais-quoi de « oldies », un délicat mélange de nostalgie et d’émerveillement qui après tout ce temps vous fait pousser le même « Waouh » que vous auriez poussé lors de ce fameux noël 1992, et après tout, c’est bien ce qui importe! Alors ne boudons pas notre plaisir et à l’assaut!
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Bonus : la publicité de Seigneurs de Guerre
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Règles du jeu Seigneur de Guerre PDF
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Sources de l’article : http://www.geekdad.fr/ et http://www.levrac.org/