Le grenier de la ludo : Seigneurs de Guerre

Avoir le tout dernier jeu à la mode c’est bien. Avoir les grands classiques indémodables c’est aussi une bonne choses. Mais la ludothèque de Palaiseau existe depuis bientôt 30 ans et detient dans ses rayonnages quelques perles ludiques, introuvables de nos jours, qui prennent souvent injustement la poussiere. Interessons nous aujourd’hui à une d’entre elles, les seigneurs de guerre (1992).
.
.

Seigneurs de Guerre – MB – 1992
Sorti 3 ans après Hero Quest par les mêmes créateurs, Seigneurs de Guerre (Battle Masters en VO) est un jeu de stratégie pour 2 joueurs, à partir de 8/9 ans, sorte de version simplifiée de warhammer, le celèbre wargame.
Deux armées s’affrontent : l’Armée Impériale, constituée d’humains, et l’Armée du Chaos, à base d’orcs, goblins et autres sales bêtes. Dans chaque camp, on trouve des cavaliers, des archers, des fantassins, et une unité spéciale propre à chaque armée : l’ogre chez les méchants, puissant mais difficile à contrôler, et le canon chez les gentils, puissant mais pouvant créer des dommages collatéraux dans son propre camp.

Le joueur de gauche est concentré mais celui de droite est complètement ailleurs. Faudra pas qu’il soit étonné quand il se sera fait écraser!
.
Seigneurs de Guerre: Mamaaan! Y m’faut la salle à maaanger!
La boîte du jeu contenait une centaine de figurines Games Workshop et un immense tapis de jeu représentant le champ de bataille (voir photos). Avis aux locataires d’un studio meublé : Seigneurs de Guerre prend de la place ! Les figurines sont énormes et le plateau, ou plutôt, le tapis de jeu necessite une pièce vierge de tout meuble pour espérer pouvoir le déballer !
Seigneurs de Guerre tente de démocratiser le wargame et c’est tout à son honneur; mais c’est au détriment de la profondeur et de l’intensité du jeu pour les adultes. Dommage, du coup on hésite tout de même à pousser ses meubles pour entamer une partie ! Mais que ne ferait-on pas pour nos chers enfants. Il n’en reste pas moins un jeu culte tant dans ses intentions que sur la forme avec un matériel de fou furieux.
Le jeu ne sera jamais réédité est est donc collector (il est en vente a 140€ sur Priceminister…)
Quelques photos des suggestions de présentation des figurines (vendues non peintes & de couleur criarde), tirées de la notice du jeu. Bien entendu, une personne normalement constituée ne peut pas atteindre un tel résultat.

Les mini-stratéguerres planifient leurs offensives
Bonus : la publicité de Seigneurs de Guerre
Sources de l’article : http://www.geekdad.fr/ et http://www.levrac.org/